La Grande Odyssée des enfants de Maurienne

Fin janvier, 19 enfants des Accueils Educatifs de Maurienne ont eu la chance d’assister au départ de la dernière étape de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2019.

fondation enfance course odyssee 2019

Un bel exemple de volonté et d’endurance pour les enfants

Cette compétition internationale est la plus exigeante des courses de chiens de traîneaux dans un décor alpin unique au monde. Cette course incroyable propose depuis 14 ans une aventure de 390 km en 11 jours devant 50000 spectateurs. C’est comme monter 3 fois au sommet du Mont Blanc à partir de Chamonix ! Organisée par la Savoie et la Haute-Savoie, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc conjugue aventure avec respect de la nature.

Un musher passe des semaines à s’entraîner avec ses chiens pour former une véritable équipe. Il parle à son attelage, sans fouet ni rênes. Autour de ces valeurs collectives et vertueuses, des opérations sont organisées avec des jeunes pendant toute la course. C’est aussi l’occasion de faire découvrir la montagne, sa faune et sa flore. Des valeurs éducatives au sein d’une aventure humaine pour les enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

Une compétition sportive qui émerveille les enfants

Grâce à nos partenaires, le Parc de la Vanoise et Trans-Alpes, membres du comité de soutien de notre établissement de Maurienne, un groupe de 19 jeunes a vécu ainsi une incroyable aventure. Deux animatrices environnementales du Parc de la Vanoise les ont guidés toute la journée.

partenariat fondation enfance parc national vanoisee

Arrivés à Bessans, les jeunes ont été accueillis avec chocolat chaud et viennoiseries. Puis, ils sont allés caresser des chiens de traîneaux avant d’assister au départ de la course en mass start. Il faut imaginer 300 chiens s’élancer sur la ligne de départ dans une cacophonie d’aboiements.

Les enfants ont été initiés à la faune : les traces des animaux dans la neige, les cornes et les bois de chaque animal. Puis, au Chapoteur, ils ont rencontré le sculpteur des diables de Bessans, l’emblème de la ville.

La journée ne pouvait s’achever sans l’incontournable bataille de boules de neige et des glissades. Le retour en car a été particulièrement calme, nombreux s’étant endormis, épuisés par cette journée si intense.

Merci à nos partenaires qui ont permis aux jeunes de vivre ce moment exceptionnel au cœur de leur bassin de vie.