DIRECTION REGIONALE
La direction régionale assure la déclinaison des projets et des procédures sur le périmètre géographique donné.
Younes Nassimi
Directeur régional
Accueils éducatifs
Sadia Daoud
Directrice d'établissement
L’établissement accueille, avec ou sans hébergement, 22 enfants de 2 à 12 ans qui ont besoin d’une protection temporaire.
- 1 accueil de jour pour 12 enfants
- 1 maison de voisinage pour 10 enfants.
Accueils éducatifs
Mathilde Perron
Directrice d'établissement
Les Accueils Educatifs d’Ille-et-Vilaine accueillent en hébergement 12 jeunes en situation complexe de 11 à 19 ans.
Accueils éducatifs
Emmanuel Joachim
Directeur d'établissement
Les Accueils Educatifs de Loire-Atlantique assurent, au sein de plusieurs dispositifs, la prise en charge de 79 adolescents de 12 à 21 ans, en situation complexe. L’établissement dispose d’un pôle thérapeutique composé de deux médecins psychiatre et trois psychologues qui interviennent, en soutien des équipes, auprès des adolescents accueillis. Les accompagnements mis en oeuvre sont très individualisés et adaptés aux situations du jeune. Ils intègrent la nécessité d’associer, lorsque cela est possible, les familles ainsi que les personnes ressources dans la prise en charge.
- 2 unités d’hébergements collectifs, Saturne à Nantes et Capella à Sainte-Luce sur Loire, accueillent chacun 6 jeunes à temps plein, en séquentiel ou « hors les murs ».
- 1 service de logements individuels et diversifiés (studio, FJT, chez l’habitant…) – déployés sur 2 antennes (6 jeunes sur le bassin Nantais et 11 sur le bassin Nazairien) pour 17 jeunes. Il offre un accompagnement de « bas seuil » en se positionnant au plus près des besoins et permet une prise en charge de proximité qui garantit une continuité de lien et d’écoute.
- 1 service tremplin d’accompagnements diversifiés et d’évaluation (STADE) – déployés sur 2 antennes (15 jeunes sur le bassin Nantais et 15 jeunes sur le bassin Nazairien), dispositif à caractère expérimental qui intervient auprès de 30 jeunes en situation de placement non exécuté. La prise en charge, fixée à 6 mois, s’effectue à partir du domicile et/ou sur tous les lieux de vie du jeune. Après un travail d’approche dans une volonté de création de lien, l’objectif est de réinscrire le jeune et sa famille dans des espaces de prises en charge qui permettent la réponse aux besoins. Le dispositif assure également une mission de protection en proposant des hébergements de repli en cas d’urgence. Enfin, le STADE offre une évaluation plus ajustée des situations et garantit un éclairage supplémentaire en vue de l’exécution ou non des mesures de placement.
- 1 dispositif expérimental de mesures d’accompagnement au retour (MAR), pour 20 jeunes déployés sur 2 antennes (10 jeunes sur le bassin Nantais et 10 jeunes sur le bassin Nazairien). L’objectif est d’accompagner et de consolider les retours au domicile en fin de placement. Et également, de prévenir les risques de dégradation des situations. Des espaces d’activité et de médiation sont proposés et permettent au jeune et sa famille de mieux appréhender le retour au domicile.
- 1 service d’activité de jour, qui intervient en soutien des équipes auprès des 18 jeunes accueillis au sein des unités d’hébergements collectifs et individuels. Grâce à la proposition d’espaces de remobilisation et par l’usage de supports ludo-pédagogiques, l’activité de jour assure une mission de réinsertion sociale et professionnelle. Le service tend également à accompagner les jeunes vers l’extérieur et participe à la création et/ou la consolidation du tissu partenarial dans le cadre des projets.
Accueils éducatifs
Marie-Laure Le Ret
Directrice d'établissement
Les Accueils Éducatifs des Yvelines accueillent 81 enfants et jeunes de la naissance à 21 ans.
- 1 maison d’enfants à Auffargis et Rambouillet, pour 44 enfants en 4 unités de vie.
- 1 service d’accueil familial pour 14 enfants.
- 1 appartement pour 4 jeunes majeurs.
- 1 service de semi-autonomie pour 4 jeunes.
- 1 service d’accueil et d’accompagnement à domicile pour 15 jeunes.
Accueils éducatifs et thérapeutiques de la Vallée de Seine
Djamel Ibouchichene
Directeur d'établissement
Les Accueils Educatifs et Thérapeutiques accueillent, dans le cadre d’un accompagnement global et continu, 45 jeunes de 12 à 18 ans.
- 1 SESSAD pour 35 jeunes à Mantes-La-Ville.
- 3 unités de vie pour 21 jeunes à Mantes-la-Ville, Flins et Limay
- 1 service d’accueil familial de 4 enfants.
- 1 appartement pour 6 jeunes
- 1 équipe mobile en charge d’une file de 10 suivis sur tout le département, en prévention d’éventuelles ruptures de parcours dans l’exercice de la mesure de placement.
Accueils éducatifs d'Etampes
Stéphanie Moranzoni
Directrice d'établissement
L’établissement constitue un dispositif destiné à 290 enfants et jeunes de la naissance à 18 ans qui comporte plusieurs services.
- 1 service d’action éducative auprès des Familles exerce 230 mesures d’action éducative (0-18 ans).
- 1 résidence jeunes, Maison d’enfants à caractère social, située à Morigny-Champigny, accueille 12 garçons et filles de 6 à 18 ans, dont des fratries.
- 1 service d’accueil en famille prend en charge 48 garçons et filles de la naissance à 18 ans.
Accueils éducatifs de la Bièvre
Didier Mouegni Ivolo
Directeur d'établissement
L’établissement se compose d’une maison d’enfants, d’un service d’Action Éducative auprès des familles et d’un service de Visites Médiatisées pour accueillir et accompagner 311 enfants et jeunes de 4 à 18 ans.
- 1 maison d’enfants à Verrières-le-Buisson accueille 50 garçons et filles âgés de 4 à 18 ans, répartis au sein de 4 unités de vie, facilitant l’accueil de fratries. Projet basé sur la scolarité, les soins et l’ouverture sur les loisirs et la culture.
- 1 service d’action éducative auprès des familles à Massy-Palaiseau accompagne 261 enfants dans leur développement personnel et parental.
- 1 service de visites médiatisées à Massy-Palaiseau et Brétigny-sur-Orge exerce 5000 heures de visites annuelles. Sur décision du juge pour enfants et en lien étroit avec l’inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance, ce service accompagne les rencontres parents-enfants.
Accueils éducatifs
Lakhdar Khiri
Directeur d'établissement
L’établissement accueille 123 enfants et jeunes de 6 à 21 ans, accueillis au sein de plusieurs services.
- 3 unités de vie à Villejuif, Chevilly-Larue et l’Hay-les-Roses pour 30 enfants.
- 1 service de semi-autonomie avec 4 appartements partagés et 12 studios pour 24 jeunes.
- 1 service d’accueil familial pour 9 jeunes.
- 1 service d’accueil modulable pour 60 situations.
Accueils éducatifs de Chatenay Malabry
Gaëlle De Angelis
Directrice d'établissement
L’établissement accueille 102 enfants et jeunes, âgés de 3 à 21 ans avec plusieurs services.
- 1 service individualisé et diversifié (SID) à Bourg-la-Reine pour 24 jeunes de 17 à 21 ans.
- 1 service d’accueil en famille (SAF) à Paris pour 7 jeunes de 6 à 21 ans.
- 1 service d’unités de vie (UV) à Châtenay-Malabry pour 31 jeunes filles de 10 à 18 ans.
- 2 services de soutien à la parentalité et d’accueil de jour (SPAJ) à Châtenay-Malabry pour 20 enfants de 3 à 12 ans et à Bagneux pour 20 jeunes de 12 à 16 ans.
92 | Hauts-de-Seine
Accueils éducatifs de Courbevoie
Valter Binder
Directeur d'établissement
L’établissement accueille 64 jeunes de 13 à 18 ans.
- 1 service de mineurs non accompagnés : 50 places pour des filles et garçons âgés de 16 à 18 ans.
- 1 service multi-accueil « situations complexes » : 14 places pour des filles et garçons âgés de 13 à 18 ans.