Notre histoire
Acteur national de la protection de l’enfance depuis 1927 et reconnu d’utilité publique, les 1.300 professionnels de la fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance accompagnent, soutiennent et protègent plus de 4.200 enfants, adolescents et leurs familles dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Notre mission : permettre à tout enfant accompagné de devenir un adulte capable de faire des choix responsables dans le respect de lui-même et des autres.
Nos valeurs : le respect de soi et de l’autre, la solidarité et l’humanité.
28 établissements et 62 solutions d’accompagnement permettent à la Fondation d’accomplir sa mission sur 16 départements.
Création de « La Vie au Grand Air pour l’enfance malheureuse » par Madame Victor Boucher, soutenue par des personnalités du monde du spectacle. Il s’agit d’offrir des séjours à la campagne à des enfants anémiés par les privations ou la maladie, ou encore de soustraire des enfants « à leurs mauvaises fréquentations des villes » pour « le grand air » de la campagne.
1927À compter des années 60, l’association se professionnalise. Chaque salarié a désormais une formation et une qualification en accord avec la fonction qu’il occupe. La Fondation signe sa première convention de mission de service public avec le département de Seine-et-Oise et associe financement privé et public.
1960+Les années 80 marquent de nouvelles orientations : une action sociale précoce, une continuité dans la prise en charge, une pluridisciplinarité des actions. En 1982, l’Association change de statut : elle devient une Fondation reconnue d’utilité publique. Soucieuse d’associer les parents à l’éducation des enfants qui lui sont confiés, la Fondation supprime en 1989 « pour l’enfance » de son nom pour s’intituler Fondation La Vie au Grand Air.
1980+Depuis 2009, la Fondation poursuit son développement. De nouveaux projets voient le jour, permettant de diversifier et d’améliorer la pertinence de l’accompagnement proposé aux jeunes et à leurs familles : les maisons d’enfants sont complétées par de nombreux services d’accueil en milieu ouvert. Une attention particulière est portée à la prise en charge d’adolescents présentant des troubles du comportement avec l’ouverture d’établissements spécialisés (habilités ASE et ARS).
2009+