Région Nord

DIRECTION REGIONALE

La direction régionale assure la déclinaison des projets et des procédures sur le périmètre géographique donné.

Accueils éducatifs

Caroline Schneider

Caroline Schneider

Directrice d'établissement

Les Accueils Educatifs du Pays Haut accompagnent 79 enfants et adolescents de 0 à 18 ans au travers trois modalités d’accompagnement constituées de maisons d’enfants à caractère social, d’un placement familial et d’un service éducatif de placement à domicile.

42 enfants sont accueillis au sein des maisons d’enfants à caractère social, dans 5 pavillons d’habitation individuels répartis comme suit :

  • 2 habitations sur Briey permettant d’accueillir respectivement 10 jeunes âgés de 11 à 18 ans
  • 1 habitation sur Jarny accueillant 10 enfants âgés de 4 à 11 ans
  • 2 pavillons sur Moineville et sur Longwy permettant d’accueillir respectivement 6 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, et dont l’âge peut excéder cette tranche dans le cadre d’un projet d’accueil de fratrie.
  • 16 enfants et adolescents de 0 à 18 ans sont accueillis au sein de familles d’accueil dont les lieux de résidence sont répartis sur le territoire de Briey et de Longwy.
  • 21 familles sont accompagnées dans le cadre du service de placement à domicile et permettent la réalisation d’un travail de proximité de soutien à la parentalité sur le territoire de Briey-Homécourt.

Accueils éducatifs

Gilles Parlet

Gilles Parlet

Directeur d'établissement

Maison d’enfants à caractère social pour 35 enfants et jeunes de 6 à 18 ans, qui comporte 3 groupes de vie.

Actions :

  • Scolarité et formation professionnelle des jeunes à l’extérieur,
  • Soutien scolaire et psychologique en interne,
  • Travail avec les familles.

Accueils éducatifs et thérapeutiques

Philippe Le Peru

Philippe Le Peru

Directeur d'établissement

La DASES de Paris a confié à la Fondation la création d’une structure d’accueil pour jeunes en souffrance psychique ou manifestant des troubles du comportement.

Les Accueils Educatifs Thérapeutiques de Paris prennent en charge 30 jeunes de 9 à 17 ans. Ils s’organisent actuellement en pôles :

  • Un pôle micro-structure composé de 3 établissements d’accueil, situés à Paris 15ème, Ivry-sur-Seine et Saint-Maurice.
  • Un pôle micro-autonomie composé d’1 établissement d’accueil situé à Gentilly et d’un service d’accès à l’autonomie situé à Ivry-sur-Seine.
  • Un pôle pédagogique : plateforme pédagogique à destination de tous les jeunes accueillis au sein de ces deux pôles.

Accueils éducatifs

, Région Nord

En cours de recrutement

Directeur d'établissement

En cours de recrutement

Cet établissement accompagne, à Paris et en proche banlieue, 54 jeunes âgés de 11 à 16 ans à l’admission et à Alençon, des jeunes de 9 à 18 ans en grande difficulté, en accueil familial.

Les Accueils Educatifs de Paris offrent un vrai « parcours » au jeune grâce à leurs 4 services : 

  • 1 unité pour les plus jeunes, 
  • 1 unité pour les 15/17 ans pour préparer à la semi autonomie, 
  • 1 service de semi autonomie, 1 service d’autonomie.

Le service de placement familial d’Alençon est spécialisé pour les jeunes en grande difficulté. Ils sont pris en charge par 7 familles d’accueil et bénéficient d’un soutien éducatif, social et thérapeutique en journée, à l’accueil de jour avec des ateliers effectués par l’équipe psycho-éducative de jour. Ce service assure aussi des visites médiatisées pour des enfants et familles accompagnés par le Service d’Accueil Familial Départemental du Mans.

Accueils éducatifs

Isabelle Coisne

Isabelle Coisne

Directrice d'établissement

L’établissement accueille 46 enfants et jeunes de 2 à 21 ans sur plusieurs services, en accueil de jour ou hébergement.

  • 1 accueil de jour Camille Claudel à Pontoise, pour 24 enfants de 2 à 12 ans.
  • 2 maisons d’enfants à La Presté (Jouy-le-Moutier) et Rodin (Pontoise)pour 22 enfants de 2 à 15 ans.

Service d'accueil pour mineurs non accompagnés, AMINA

Isabelle Coisne

Isabelle Coisne

Directrice d'établissement

Le service d’accueil pour mineurs non accompagnés – AMINA, accompagne 50 jeunes de 15 à 18 ans.

Hébergement sur des appartements collectifs situés dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Accompagnement éducatif, social complété par un accompagnement scolaire et d’insertion.

Service d'accueil modulable, DAM 95

Isabelle Coisne

Isabelle Coisne

Directrice d'établissement

Le service d’accueil modulable – DAM 95, accompagne 60 jeunes de 3 à 18 ans.

Accompagnement éducatif et social dans le cadre d’une mesure de placement à domicile.

L’accompagnement des enfants et de leurs parents se décline de plusieurs façons :

  • Entretien individuel éducatif ou psycho-éducatif des parents et de leurs enfants
  • Un accompagnement de petits collectifs d’enfants
  • Un soutien psychologique
  • Une participation à des groupes de parents
  • Des séjours collectifs d’enfants ou de familles.

Accueils éducatifs et professionnels

Anzane Akadir

Anzane Akadir

Directeur d'établissement

Le service d’action éducative de jour accueille 20 jeunes (filles et garçons) en décrochage scolaire et/ou en difficultés d’insertion socio-professionnelle âgés de 14 à 18 ans.

L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre un projet personnalisé visant à la remédiation/remobilisation scolaire et l’insertion socio-professionnelle à travers des activités pédagogiques (remise à niveau) et des ateliers de préformation (mécanique, espaces vert, pâtisserie, cuisine) permettant de déboucher sur des stages en entreprise, des contrats de professionnalisation ou une rescolarisation.

Accueils éducatifs

Anzane Akadir

Anzane Akadir

Directeur d'établissement

L’établissement est un service spécialisé d’accueil en famille qui se compose de 2 pôles pour accueillir 66 enfants et jeunes

Un accueil familial spécialisé de 56 places permettant la mise en œuvre de l’accompagnement d’enfants et de jeunes de la naissance à 21 ans. Les rencontres en présence d’un tiers et plus principalement les visites médiatisées sont réalisées par l’équipe psycho-éducative.

Un accueil familial renforcé de 10 places permettant l’accompagnement de jeunes relevant de la protection des enfants et présentant des troubles psychiques important, voir psychiatrique. L‘accompagnement soutenu et l’étayage offert permettent la construction de propositions diversifiées et singulières répondant au plus près des besoins du jeune et de sa famille, auxquels les dispositifs habituels répondent de façon partielle.

Centre parental

Anzane Akadir

Anzane Akadir

Directeur d'établissement

L’établissement a ouvert ses portes en octobre 2021. Le centre parental se donne pour objectif d’accueillir et d’accompagner 12 couples parentaux dont la femme est enceinte ou ayant un enfant de moins de 3 ans, en situation de vulnérabilité, psychique économique et sociale…

L’accompagnement au centre parental repose sur le principe que le couple s’inscrive dans un projet de vie commune familiale, tout en expérimentant la conjugalité, l’exercice de la parentalité dans un cadre de prévention et de protection de l’enfant.

L’équipe pluridisciplinaire du centre parental composée d’un directeur, d’un chef de service, d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’une éducatrice de jeune enfant, d’une assistante sociale, d’une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, d’un ouvrier qualifié et d’une secrétaire.

Elle accompagne dans le cadre d’hébergement en appartement diffus (situés Arnouville, Sarcelles, Garges, Gonesse…) les familles à proximité de la plateforme de jour où se situent notamment les bureaux de l’équipe éducative à Garges les Gonesse.

L’équipe pluridisciplinaire du centre parental met en œuvre :

  • Des actions de soutien à la conjugalité
  • Des actions de soutien à la parentalité
  • Des actions de soutien dans les relations précoces parents/enfants
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre des soins médico-psychologiques
  • Des actions d’insertion socio-professionnelle
  • Des actions visant à favoriser l’autonomie (inscription sur les dispositifs de droit commun, santé, logement, partenariats diverses)

 

Principaux prescripteurs : Service Sociaux Départementaux (SSD), PMI, ASE, hôpitaux du Val d’Oise, Maternité de Gonesse, Unité parent/bébé…

Enfin, la perspective de fin d’accompagnement de la famille au centre parental afin qu’elle bénéficie d’un logement autonome est un des objectifs principaux du projet. C’est pourquoi après avoir bénéficié d’un logement (meublé, équipé) mis à disposition par la Fondation dans les premiers temps de l’accueil, un second appartement (à meubler et à équiper) pourra être envisagé d’être loué dans le cadre du bail glissant.

Protection enfance et famille

Bruno Trotin

Bruno Trotin

Directeur d'établissement

Le service de protection enfance et famille (SPEF) assure les missions du service d’aide sociale à l’enfance sur les circonscriptions de Marines, pour 224 jeunes de la naissance à 21 ans.