Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dispositifs d’accueil

La fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance développe depuis 1927 des actions en faveur de l’enfance et de la famille. Elle a su, au fil des ans, apporter sa contribution à l’évolution des politiques publiques par son observation des besoins des jeunes et des familles et sa capacité à proposer des réponses novatrices. 

Dans le cadre de son projet de développement, la Fondation se positionne sur la création de structures innovantes, proposant des modalités de prise en charge souples et diversifiées au regard des attentes de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et de la loi du 14 mars 2016. 

Les orientations du plan stratégique de la Fondation constituent un socle de pensées et d’actions pour l’ensemble des équipes, dans le respect des valeurs et des engagements de la Fondation. L’axe central consiste à agir pour limiter les ruptures de parcours dans l’accompagnement des enfants.

Trois grandes orientations animent le plan stratégique

Intervenir au plus tôt

Pour prévenir les difficultés
en favorisant le maintien en milieu ordinaire

Promouvoir la stabilité

Et la complémentarité des interventions
dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille 

Préparer l’insertion du jeune

En renforçant son accompagnement
pour l’aider à devenir autonome.
Faciliter ses acquisitions et renforcer ses apprentissages. 

Par ailleurs, dans le cadre du soutien à la parentalité et du maintien des liens, la Fondation a développé ces dernières années plus spécifiquement des services de visites en présence d’un tiers, notamment sur les départements de l’Essonne, de la Savoie, et du Loiret, au-delà des actions menées sur l’ensemble de ses établissements. 

Enfin, la Fondation conserve le souci permanent d’adapter les établissements existants, en prenant en compte les besoins des personnes accompagnées comme ceux de la collectivité. Cette évolution se fait avec le souci d’améliorer la cohérence des parcours des enfants, d’éviter les ruptures et de maintenir les liens avec les familles.

Quelques dispositifs proposés par la Fondation

La liste des dispositifs ci-dessous n’est pas exhaustive. D’autres dispositifs ont été mis en œuvre par la Fondation (Accueil d’urgence, Équipes mobiles, Centre parental, etc.), qui veille à les adapter et les faire évoluer au regard de ses valeurs et des besoins des personnes vulnérables que les équipes accompagnent sur les différents territoires.

Accueil de jour

Ce dispositif permet d’accueillir en journée des jeunes orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (protection de l’enfance), des jeunes en situation de rupture scolaire ou encore des petits et leurs parents (prévention). 

En fonction de l’âge, le projet avec l’enfant, le jeune et ses parents s’orientera vers une construction du lien à l’autre, une meilleure prise de conscience des besoins de l’enfant ou encore un parcours de socialisation et d’apprentissage, notamment via une reprise de la scolarité ou la construction d’un projet professionnel.

Ce projet est mis en œuvre au travers d’activités, d’ateliers et de chantiers qui peuvent être professionnalisants. 

L’accueil de jour s’appuie sur des partenariats locaux pour offrir aux jeunes et aux parents accompagnés de nombreuses possibilités en matière de découvertes et de création d’un réseau de soutien pour l’avenir.

Maison d’enfants

Les jeunes – de 2 à 18 ans – peuvent être accueillis dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS) le temps de leur placement.

Ce sont des structures d’hébergement, préférentiellement de petite taille, au sein desquelles ils sont accompagnés d’éducateurs, d’une maîtresse de maison, d’un surveillant de nuit. 

Ils vivent en collectivité (prise des repas, activités ludiques et pédagogiques, …) tout en disposant d’un espace de vie qui leur est dédié. Pouvant bénéficier des infrastructures de l’environnement de la Maison d’Enfants, ces jeunes sont épaulés au quotidien par nos professionnels.

Accueil familial

Les enfants peuvent aussi être placés dans des familles d’accueil.

Ils bénéficient de leur tissu relationnel, familial et social. Ce mode d’accueil plus individualisé qu’en MECS, est destiné à des jeunes, seuls ou en fratrie, pour lesquels la vie en collectivité n’est pas en adéquation avec leurs besoins.

Les enfants partagent tout du quotidien de la famille d’accueil : du petit-déjeuner à l’histoire du soir, des trajets d’école aux sorties au cinéma, des devoirs aux jeux de société en famille, les petits et les grands bobos. 

Ce mode d’accueil peut également permettre à de grands adolescents de se restaurer dans un milieu familial aux repères solides, de partager avec les adultes du foyer des problématiques trop complexes pour leurs parents biologiques, d’accepter de devenir adulte.

L’accueil familial propose une vie de famille qui tend à se rapprocher de celle des autres enfants. L’assistant familial et son entourage les guident, leur donnent des repères sans jamais prendre la place des parents. Ceci tout en bénéficiant du soutien psycho-éducatif des professionnels de l’équipe du service de placement familial à laquelle l’assistant familial appartient.

Placement à domicile

Le placement à domicile tente d’intégrer une démarche de prévention, visant le renforcement des aptitudes des parents à remplir leur rôle dans tous les aspects de la vie quotidienne, en étant sensibilisés aux besoins prioritaires de leur(s) enfant(s). Il s’agit d’accompagner la famille dans l’appropriation des ressources du territoire pour mieux y répondre.

Concrètement, les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire agissent directement sur le bassin de vie de la famille, en ayant une approche globale et écosystémique.

Ils interviennent sur des moments clés, sensibles, comme pour aider les parents le matin à lever leur adolescent ou le soir pour coucher leur enfant. 

Ces interventions ponctuelles peuvent avoir lieu de 7h à 22h, 6 jours sur 7.

Chaque intervention est pensée, au-delà de la vigilance sur la sécurité qui doit être apportée à l’enfant, en termes de soutien socio-éducatif et de mise en situation des parents.

Dans le cadre d’un placement à domicile, l’enfant ou l’adolescent est placé dans sa famille sous la responsabilité du Président du Conseil départemental, et bénéficie d’un accompagnement éducatif renforcé assuré par des professionnels à son domicile.

Semi-autonomie, jeunes majeurs

La Fondation accompagne dans leur accès à l’autonomie les jeunes dès l’âge de 16 ans et les jeunes majeurs, en mettant à leur disposition des appartements, seuls ou en colocation, parfois regroupés dans une structure spécifique. 

Les actions menées couplent responsabilisation et apprentissage de la vie adulte. Ces résidences sont à distinguer des « résidences jeunes actifs » ou « résidences jeunes travailleurs » qui relèvent du droit commun et non spécifiquement de la protection de l’Enfance.

Espace rencontres parents-enfants

Les espaces rencontres ont été créés afin de permettre à un enfant de maintenir ou créer le lien avec le ou les parents (ou un autre membre de son cercle familial) dont il est séparé, tout en garantissant son intérêt et le respect soit de la décision du magistrat, soit de la décision de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des parents eux-mêmes.

Accueil éducatif et thérapeutique

Certains enfants et adolescents, en grande souffrance psychique présentent des troubles du comportement, de la conduite. Ces troubles se manifestent souvent par des comportements inadaptés et des passages à l’acte : violence, agressivité, mise en danger de soi ou d’autrui, fugues, transgressions, … 

Ces jeunes peuvent bénéficier de diverses modalités d’accompagnement dont un encadrement thérapeutique, modalités qui peuvent aller d’une plateforme de jour à de l’hébergement quotidien ou ponctuel. 

Ces modalités peuvent être simultanées et sont adaptables en fonction de l’évolution du jeune. Il s’agit souvent d’une démarche de l’équipe d’aller vers le jeune, de lui proposer un lieu d’ancrage même séquentiel, de s’adapter à son rythme psychique. 

Les dispositifs imaginés se situent au croisement des champs d’action des dispositifs d’accueil « classiques » (type maison d’enfants), des établissements de santé spécialisés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et de celui des établissements médico-sociaux. 

Ces jeunes peuvent être accueillis dans des structures dites « thérapeutiques » mais également sur des dispositifs classiques dédiés comme notre Service d’Accueil Familial Renforcé.

Visites médiatisées ou accompagnées

La visite médiatisée a pour but de décrypter, comprendre et travailler la relation intrafamiliale dans un lieu sécurisant et contenant pour lui. Ces temps de travail qui nécessitent une formation particulière sont mis en place sur décision du magistrat lorsqu’il estime que la détérioration des liens parents-enfant présente des risques pour ce dernier.

Organisée de différentes manières selon les besoins (binôme psycho-éducatif, présence d’un seul professionnel, …), la visite médiatisée va aider à construire des échanges entre l’enfant et certains membres de sa famille par différents médias (jeu, goûter, …), tout en étant vigilants à éviter les manifestations de violence entre les membres de la famille. La présence du / des professionnel(s) est permanente.

La visite accompagnée est un dispositif particulier qui offre la possibilité d’une rencontre entre un enfant placé et un ou des membre(s) de sa famille, dans un contexte déterminé, avec la présence non permanente de professionnels tiers. Elle peut s’exercer à l’extérieur (sortie au parc, repas au restaurant, activité en ludothèque, …).

Ces dispositifs participent à la construction identitaire de l’enfant. Ils peuvent être exercés par les professionnels de l’établissement pour les enfants qui leur sont confiés, ou être offerts pour des enfants relevant d’établissements extérieurs à la Fondation.

Accueil des mineurs non accompagnés (MNA)

La Fondation accompagne spécifiquement ces publics aux besoins liés à leurs parcours migratoires traumatiques. 

Selon leur tranche d’âge et les politiques des départements d’accueil, ces jeunes sont accueillis en structure dédiée : appartements, quelques situations minoritaires d’accueil en placement familial/MECS pouvant être observées pour des enfants jeunes. Souvent pris en charge en fin d’adolescence, il convient de travailler rapidement l’accès aux apprentissages et à la professionnalisation pour pouvoir ensuite solliciter le maintien sur le sol français à l’atteinte de la majorité. 

Coupés de leur famille d’origine pour la majorité d’entre eux, en sus d’une perte de repères, il est essentiel d’apporter à ces jeunes les moyens d’avoir un réseau d’adultes venant favoriser leur rapide intégration (bénévoles, parrainage de proximité, …). 

En plus de ces accueils, la Fondation mise également sur un réseau de bénévoles pour permettre aux jeunes de partager des moments d’échanges et de complicité avec un adulte non lié à la protection de l’enfance, au cours de sorties, de loisirs, d’activités, de repas, le temps d’une journée, d’un week-end, ou de vacances. Cette forme de solidarité intergénérationnelle permet de tisser des liens au-delà du lien éducatif avec leur référent.