Un nouveau dispositif d’accompagnement des adolescents : le STADE

La Fondation a remporté l’appel à projet du département de Loire-Atlantique pour expérimenter un nouveau dispositif : le Service Tremplin d’Accueil Diversifié et d’Evaluation (STADE). Petit tour d’horizon de cette nouvelle forme d’accompagnement hors les murs, innovante et flexible.

dispositif d'aide aux enfants en difficulté

• Pour qui ? Pour 15 jeunes garçons et filles de 12 à 16 ans.
  • Pourquoi ? Pour des jeunes en grande difficulté qui ne peuvent trouver un soutien adapté dans les solutions classiques de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
  • Une équipe mobile : l’équipe se rend sur les lieux de vie des jeunes, noue un contact avec eux afin de pouvoir évaluer la situation et les amener progressivement vers la réinsertion sociale.
  • Un hébergement temporaire : des appartements peuvent être proposés pour répondre aux besoins fondamentaux (toit et couvert) et sociaux (écoute et sécurité).
  • Un espace d’accueil en journée : un lieu pour se ressourcer, se reposer, participer à des activités éducatives et échanger avec les équipes éducatives et thérapeutiques.
  • Un écosystème de partenaires : le dispositif s’appuie sur les partenaires sportifs et artistiques, sur les services publics mais aussi sur les entreprises locales pour l’insertion professionnelle et l’insertion dans la société.
  • Un suivi médical : la santé physique et mentale des jeunes est particulièrement suivie avec une réponse individualisée et diversifiée.

Les Accueils Educatifs de Loire-Atlantique ont l’expérience nécessaire pour prendre en charge ces jeunes en situation complexe. Depuis leur ouverture en 2012, ils ont développé des compétences spécifiques pour ce public et des possibilités de mutualisation avec les autres services de l’établissement. Notre Fondation de protection des enfants a le savoir-faire et l’agilité nécessaires pour mener ce type d’accompagnement expérimental auprès des jeunes en difficulté extrême.

Ce STADE n’est pas un terrain de sport mais en possède tous les bienfaits !

Photo : © Dmytro Surkov – stock.adobe.com