Les jeunes ont du talent!

Evénement « tous les jeunes ont du talent »

les jeunes ont du talent - fondation Priorité Enfance

Le 14 novembre 2018, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la ville de Paris a organisé l’événement «Tous les jeunes ont du talent» en présence de 500 jeunes de 15 à 21 ans, confiés ou accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance parisienne. De nombreuses animations étaient organisées autour de la santé, du sport, de la culture, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Blanchard a représenté la fondation La Vie au Grand Air / Priorité Enfance. Il a expliqué son parcours, son arrivée en France, son accompagnement par la Fondation (Accueils Educatifs de Paris), sa réussite scolaire et la poursuite de son projet professionnel.

Des témoignages forts de réussite des jeunes

Les réussites des jeunes ont été mises en avant dans tous les domaines, à travers des témoignages forts :

• réussite scolaire : par exemple, un jeune arrivé en France à 16 ans a obtenu brillamment son bac avec mention et poursuit désormais des études secondaires.
  • réussite sportive : en plus de réussir leurs études, certains jeunes deviennent des sportifs de haut niveau dans le football, le handball, le karaté, la natation…
  • réussite artistique : un groupe de musique électro repéré dans le métro a mis l’ambiance en faisant participer les spectateurs.
  • engagement citoyen : les jeunes s’investissent bénévolement aux côtés de « médecins sans frontière » dans les pays en guerre ou aux côtés de l’association des « restos du cœur ». Les adolescents issus de l’aide à l’enfance veulent désormais se mettre au service des autres et aider les enfants en difficulté.

L’accompagnement essentiel des jeunes

Les enfants présents ont chaleureusement remercié toutes les personnes des associations de protection de l’enfance et des structures publiques d’aide sociale à l’enfance pour leur soutien quotidien. Ils soulignent l’importance des rencontres dans leur succès: un entraîneur qui a cru en eux, un enseignant qui les a soutenus, un encadrant qui les a poussés à avancer.

Tous ces jeunes ont délivré un même message : «Croyez en vos rêves, ne renoncez jamais, tout est possible, donnez-vous les moyens de réussir ». Un jeune a expliqué qu’une trajectoire de vie difficile et pleine d’obstacles rendait plus fort et aidait à réussir.

C’est aussi ce message d’espoir et de réussite que porte notre Fondation de protection de l’enfance chaque jour auprès des 2900 enfants suivis chaque année pour passer d’un parcours d’enfant accompagné à un parcours de vie réussie !