Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La journée citoyenne Air France avec la Fondation

Pour la seconde année, Air France mobilise 1200 collaborateurs pour une journée citoyenne auprès de plusieurs associations caritatives. Grâce à son partenariat avec Unis-Cité, la Fondation a ainsi bénéficié du dynamisme et de la générosité des salariés d’Air France. Cette journée marque un moment fort de partage entre les collaborateurs de l’entreprise, les équipes de la Fondation et les enfants.

journée citoyenne association

Une journée citoyenne dans la Bièvre et le Val-d’Oise

Les Accueils Éducatifs de la Bièvre accueillent 580 enfants de 3 à 18 ans au sein de trois services, dont 50 dans sa Maison d’enfants de Verrières-le-Buisson. De leur côté, les Accueils Éducatifs en Val-d’Oise Ville Nouvelle accueillent 66 enfants de 2 à 21 ans dans plusieurs lieux de vie ou accueils de jour, dont 11 à la Maison La Presté de Jouy-le-Moutier.

La mobilisation de cette journée citoyenne a concerné les Maisons d’enfants, lieux de vie essentiels des jeunes confiés à la Fondation sur décision judiciaire ou administrative dans le cadre de la protection de l’enfance.

En effet, du fait d’une situation familiale complexe, ces enfants doivent vivre séparés de leur famille au quotidien. Ces maisons sont donc, pour la durée de l’accompagnement, leur lieu de résidence principal. Elles doivent, de ce fait, être aussi chaleureuses que possible et favoriser la convivialité et l’épanouissement des jeunes.

Les travaux réalisés lors de la journée citoyenne

En cette journée de solidarité, les chantiers sont variés pour les collaborateurs d’Air France !

Dans la Bièvre, le premier concerne la peinture de plusieurs espaces intérieurs de la Maison (dont la salle à manger des plus petits). Le second porte sur les extérieurs : montage d’une structure de jeux en bois dans le jardin, rénovation du potager et installation d’un enclos pour accueillir des poneys, étape importante de mise en place d’un projet d’équithérapie. En effet, la médiation animale permettra aux enfants de se sentir responsable d’un autre être vivant, d’intégrer un club local d’équitation, ce qui leur donnera une occasion de socialisation.

Cette démarche s’inscrit aussi dans les projets d’éco-citoyenneté développés par la Fondation : éco-pâturage, tri sélectif, compost, jardinage, refonte de la restauration autour de produits frais et sains. Les ateliers de jardinage ou de cuisine, le rapport à la terre et à la nature offrent de nombreux bienfaits pour les enfants accueillis.

Dans le Val-d’Oise, les collaborateurs d’Air France s’attaquent à la peinture des couloirs et surtout, des 5 chambres des enfants ! Ces derniers ont été largement associés à cette journée de solidarité : ils ont pu choisir les nouvelles couleurs de leur chambre et, le Jour J, ont aidé les bénévoles avec entrain. Participer à la rénovation de leur chambre leur permet d’évoluer dans un environnement dans lequel ils se sentent bien, une étape fondamentale pour s’approprier leur vie de tous les jours et s’y investir.

Une journée citoyenne bénéfique pour tout le monde

Cette journée citoyenne permet aussi aux enfants de rencontrer de nouveaux adultes, en dehors de leur sphère familiale, éducative et associative, des adultes venus passer du temps avec eux simplement pour les rencontrer et leur donner un coup de main.

La Fondation développe cette ouverture vers la société civile, bénéfique pour les enfants comme pour les adultes.

Ces moments privilégiés créent aussi de bons souvenirs entre les enfants et les éducateurs : ces liens tissés sont des points d’appui ensuite au quotidien, facilitant la résolution des conflits ou le rappel des règles de vie. Ce temps agréable et ludique permet aux enfants de voir les éducateurs sous un autre jour. L’un d’eux s’est ainsi étonné de voir une cheffe de service revêtir une combinaison de protection : « tu vas faire les peintures, toi aussi ? ».

Un grand goûter a réuni les bénévoles d’Air France, les enfants et les collaborateurs de la Fondation, très mobilisés autour de cette opération. Ce goûter a réservé une surprise puisque, sans se concerter, chacun avait apporté un cadeau : jeux de la part des collaborateurs d’Air France et cup souvenir de l’établissement de la part des enfants, heureux de pouvoir témoigner leur gratitude par ce petit geste.

Une fresque, témoignage visuel de cette journée, trône aujourd’hui dans le salon des Maisons de la Bièvre et du Val-d’Oise, pour rappeler aux enfants et aux équipes ces bons souvenirs.

Un grand merci à tous les salariés d’Air France mobilisés autour de l’aide à l’enfance pour leur efficacité et leur simplicité.

journee citoyenne air france

 

Partagez