Adrien Taquet

La nomination d’un secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’enfance

Le député des Hauts-de-Seine, Adrien Taquet, est nommé secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’enfance en janvier 2019. Jusque-là absent du gouvernement, la création d’un secrétariat d’Etat à la Protection de l’enfance était souhaitée par les nombreux acteurs de l’aide à l’enfance. Adrien Taquet devient également président du Conseil national de protection de l’enfance.

Adrien Taquet Secretaire d'Etat Protection de l'enfance

Rattaché à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, il a pour mission de “mettre en œuvre la stratégie nationale pour la Protection de l’enfance et de l’adolescence” articulée autour de 3 axes :

• La santé
  • L’éducation
  • La lutte contre les violences faites aux enfants

Aujourd’hui, plus de 300 000 enfants bénéficient d’une mesure de placement pour un budget annuel de 8 milliards d’euros. (source : Le Monde, 25 janvier 2019)

La fondation La Vie au Grand Air / Priorité Enfance est un acteur de longue date de la protection de l’enfance. Elle se félicite de la prise en compte par le gouvernement de la situation complexe de milliers d’enfants et attend maintenant une stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence avec des mesures concrètes pour: