Portrait de Marie-Jeanne : Assistante familiale à la Fondation

Marie-Jeanne a décidé de rejoindre la Fondation en juillet 2002. Elle exerçait préalablement dans le privé : l’import-export. Ce qui a fait la différence avec les nombreuses autres propositions qu’elle avait : le choix de son environnement de travail par sa famille, ses enfants et son mari.

Depuis 2002, elle a accueilli 8 enfants de 18 mois à 17 ans. Exercer le métier d’assistante familiale ne s’improvise pas : une formation continue et diplômante – le DEAF – existe depuis 2005. Etre assistante familiale, c’est un travail à domicile qui nécessite une grande autonomie, de l’auto-gestion et surtout beaucoup de rigueur et d’organisation, comme pour une petite entreprise. Il ne se résume pas au simple métier d’une nounou à domicile.

C’est aussi un métier d’endurance animé par un « cardio » bien rythmé et avec une boussole qui est un sixième sens : l’observation et le ressenti des enfants. Véritable artiste dans chaque situation, Marie-Jeanne fait preuve d’une grande flexibilité et d’adaptabilité dans un environnement collaboratif avec des remises en question à chaque directive. Elle est aussi écrivain dans l’écriture des nombreux rapports qu’elle transmet aux équipes socio-éducatives. Pour les enfants qu’elle accueille, elle est leur super héros, infaillible à leurs attentes et à leurs demandes tout en sachant montrer et affirmer ses limites.

Ce métier, Marie-Jeanne ne peut l’exercer sans une forte cohésion d’équipe avec sa propre famille et les équipes de la Fondation. Ses enfants et son mari sont ses binômes dans le quotidien. La famille, c’est une pierre solide de l’édifice et des points de repère pour les enfants. Un enfant confié à Marie-Jeanne est un membre à part entière de la famille Simonet. Son seul regret : ne pas avoir débuté plus tôt ce métier.

Pour elle, il est important de revaloriser l’image de cette profession qui a toujours mauvaise réputation et qui pourtant plus que jamais est indispensable dans notre société pour préparer les enfants accompagnés d’aujourd’hui à être des citoyens éco-responsables de demain.

Partagez