Les vertus du sport sont reconnues. Vecteur essentiel de solidarité, d’endurance et de dépassement de soi, il constitue un facteur essentiel d’équilibre physique et psychique. C’est pourquoi notre Fondation considère le sport comme un outil important dans son accompagnement éducatif des jeunes.
Un partenariat sportif entre la Fédération Française de Basketball et les Accueils Educatifs des Hauts-de-Seine
La Fédération Française de Basket Ball (FFBB), dans le cadre de son projet spécifique « repérer, animer et initier les jeunes au basket », est très active auprès des jeunes. Sensible aux actions de notre Fondation, Gilles Melacot, son responsable du Pôle Jeunesse Mini-basket à Paris, a proposé à l’établissement des Hauts-de-Seine de mettre en place un partenariat sportif.
Son objectif est d’initier les jeunes au basket et de former les éducateurs à leur encadrement, grâce à des séances d’entraînement.
La rencontre inoubliable avec une championne de basket
En plus de la pratique du basket, les jeunes ont eu la chance de participer à des événements forts.
Ainsi, invités à la ligue féminine de basket en octobre dernier, ils ont eu l’immense honneur de rencontrer à cette occasion Iliana Rupert, capitaine de l’équipe de Tango Bourges, championne de la ligue féminine de basket (LFB) 2018.
A moins de 18 ans, cette grande championne a déjà un palmarès impressionnant à son actif : vice-championne du monde 2018 en U17, figurant parmi les 5 meilleurs joueuses de la compétition. Lors de sa rencontre avec les jeunes de notre établissement, cette sportive de haut niveau a su partager avec eux sa passion. Elle leur a fait comprendre à quel point l’endurance, les heures d’entraînement sont nécessaires, mais aussi le plaisir que l’on retire de partager les victoires collectives.
Les vertus du sport pour les jeunes en difficulté
Grâce à ce partenariat sportif, les jeunes accompagnés par la Fondation assimilent des valeurs pédagogiques indispensables : le respect de l’autre (adversaire, arbitre, public), le respect des règles, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la solidarité, la volonté de gagner ensemble. Ils acquièrent aussi une meilleure connaissance de leur corps, la maîtrise de leurs émotions, le sens du dialogue et de la négociation.
La pratique du basket est donc un moyen idéal pour eux d’acquérir de bonnes bases du “vivre ensemble” indispensables à leur insertion sociale, tout en s’amusant !
Ce partenariat avec la FFBB est un bel exemple de générosité collective au service des jeunes en difficulté. Nous lui adressons un grand merci, de même qu’au CREPS de Châtenay-Malabry qui met gracieusement son gymnase à disposition pour les cours de basket.