La Fondation ouvre un nouvel accueil de jour pour adolescents à Bagneux

Le « Service de soutien à la Parentalité et d’Accueil de Jour » (SPAJ) vient enrichir le dispositif de la Fondation dans les Hauts-de-Seine. Ouvert début mars, il accompagnera à terme 20 adolescents en difficultés, filles et garçons de 12 à 16 ans et leur famille.

acceuil éducatif adolescent en difficulté

Un accompagnement des adolescents et de leurs familles

Le SPAJ a pour mission première l’accompagnement de jeunes dont les difficultés éducatives, familiales, scolaires et psychologiques s’expriment par des conduites de repli, de fuite, notamment au niveau de la scolarité (absences, déscolarisation), des conflits avec l’autorité parentale, des débordements divers.

Si l’action du service reste centrée sur le bien-être psychique et physique du jeune et son insertion, elle a également une forte vocation à soutenir les parents dans leur fonction parentale.

Ce soutien à la parentalité, cette dynamique de valorisation des compétences et de responsabilisation de chaque membre de la famille sont en effet primordiaux pour conforter le travail réalisé avec l’enfant.

Une intervention adaptée aux besoins des adolescents

Pour éviter la rupture (sociale, scolaire, familiale) de ces adolescents en difficulté, le SPAJ propose un mode d’intervention souple, diversifié et adapté aux besoins de ces jeunes et de leurs parents. Les difficultés scolaires offrent souvent une porte d’entrée pour initier un accompagnement plus global, éducatif, social, psychologique.

Le SPAJ intervient ainsi à plusieurs niveaux :

• la place du jeune dans sa famille, en tenant compte de ses besoins physiologiques, affectifs et psychologiques ;
  • les compétences parentales, pour garantir un cadre familial sécurisant pour le jeune ;
  • l’insertion de la famille dans un environnement porteur, avec la recherche de relais (centre social, activités sportives ou culturelles…) ;
  • des actions éducatives individuelles et collectives permettant aux adolescents déscolarisés de retrouver un rythme, de mettre en œuvre un projet de vie ;
  • une prise en charge personnalisée qui intègre la santé, la scolarité, l’insertion et la préparation à l’autonomie.

Le lien, vecteur incontournable de la construction des adolescents

L’objectif général de l’action du SPAJ est de contribuer au développement physique, affectif, intellectuel et social de l’adolescent, ainsi qu’à son insertion sociale et sa place dans la famille.

Pour cela, une part essentielle de l’accompagnement des équipes éducatives porte sur les différents liens indispensables à la construction du jeune :

• un lien à maintenir avec son milieu de vie habituel;
  • un lien à améliorer entre lui et ses parents;
  • un lien à restaurer avec l’école et la société;
  • des liens à créer avec son environnement pour construire un processus d’autonomie.

Grâce à ce nouveau service, les Accueils Educatifs des Hauts-de-Seine disposent désormais d’une très large palette pour ses actions de soutien aux jeunes et aux familles : des hébergements en petits collectifs pour les enfants, en appartements de semi autonomie pour les grands adolescents et jeunes adultes, des familles d’accueil, un SPAJ pour enfants et désormais un SPAJ pour adolescents.

accueil adolescent difficile bagneuxaccueil adolescent en difficulté Paris