Isabelle, Nael et Sandra, psychologues à la Fondation

Isabelle, Nael et Sandra, psychologues à la Fondation, ont chacune plus de 20 années d’expériences acquises dans des environnements socio-médicaux. Isabelle a débuté sa carrière en IME en tant que thérapeute avec le cheval. En parallèle, elle travaillait au sein de l’association « L’enfant Bleu-enfance maltraitée » sur Paris.

Ses compétences métiers et sa connaissance du secteur de la protection de l’enfance lui ont permis de rejoindre la Fondation en 2006. Nael a exercé de nombreuses années dans un hôpital – service cancérologie, soins palliatifs et douleurs chroniques – puis au service pédopsychiatrie du CMP (Centre Médico Psychologique) enfants de Sens. En parallèle de son cursus universitaire, Sandra se forme sur le terrain au contact des professionnels : remplacement d’éducateurs de MECS, maîtresse d’internat, exercice en libéral auprès de couples et de familles, accompagnement d’équipes dans le domaine sanitaire et suivi d’assistants familiaux…

Après avoir exercé 15 ans en AEMO Judiciaire, un passage en service de pédopsychiatrie est l’élément déclencheur : la protection de l’enfance est définitivement le point d’ancrage de son cœur de métier. Naturellement, elle postule à la Fondation. Isabelle rejoint la Fondation en 2006, Nael et Sandra en 2020.

Isabelle et Nael exercent à Sens, Sandra à Auxerre. Au quotidien, Isabelle accompagne 50 enfants, Nael 70 et Sandra plus de 80 dans les différents services : accueils de jour (enfants et adolescents), MECS, accueils d’urgence, semi-autonomie et placement à domicile. Elles privilégient le terrain, le contact avec les enfants et le travail en équipe.

Des temps d’échange qui favorisent la parole, et surtout du temps gagné pour établir une relation de confiance et de proximité avec les enfants. Elles interviennent en soutien de l’ensemble des équipes. Véritables porte-paroles de l’enfant, elles aident notamment les éducateurs à comprendre leurs souffrances, prendre le recul nécessaire et adapter les mesures au cas par cas. Véritable alliance psychologique et éducative, elles permettent de rassurer l’enfant et de le faire avancer dans un climat de confiance et de travail collectif avec des mesures concrètes et pragmatiques. Sandra, Isabelle et Nael maîtrisent bien évidemment les spécificités des psychologues cliniciennes et l’approche systémique dans le travail avec les familles.