Invitation des jeunes de la Fondation la Vie au Grand Air / Priorité Enfance à l’AERO Day d’Airbus Helicopters. Des sensations fortes au rendez-vous…
Invitation à visiter le site de fabrication de pales
Lors de l’AERO Day, Airbus Helicopters acteur majeur de l’industrie aéronautique en France et dans le monde, organise une journée réservée aux familles de salariés.
L’objectif d’Airbus Helicopters est de valoriser son travail ainsi que son savoir-faire pour le plus grand bonheur des jeunes de la Fondation conviés à l’occasion.
Venus tout droit des accueils éducatifs de l’Oise à Méru, les jeunes âgés de 11 à 17 ans ont pu rentrer sur le site d’Airbus Helicopters de Dugny ce samedi 22 juin, à l’endroit même où sont fabriquées les pales d’hélicoptères. L’occasion pour les visiteurs du jour de s’informer auprès des salariés sur la fabrication de ces pales. L’étonnement se lisait sur les visages quand on leur parlait de composite, de nid d’abeille ou de mousse. « Quoi, il n’y a pas de métal ? Et les contrôles se font à la main ? » se demandait S. Mais ils ont été rassurés, pas de danger pour piloter !
Invitation à assister aux démonstrations de vols lors du salon aéronautique
Aux côtés des salariés, ils se sont pris pour des pilotes et ont pu admirer de très près le vol des avions et des hélicoptères.
Direction ensuite, le tarmac pour monter à bord d’un hélicoptère de la Marine tout spécialement venu de Brest pour cette journée.
Tenir le manche à côté d’un vrai pilote, de quoi révéler des vocations. Chacun a pu monter à bord et s’imaginer les sensations du pilote. F. qui se destine plutôt à l’armée de terre, comparait les missions sur le terrain avec les pilotes de la Marine. Finalement la terre ferme lui allait bien !
En attendant le passage des premiers avions de voltige, un peu de récréation et d’animation avec l’atelier maquillage. »Je voudrais trop être à l’intérieur ». Mieux que les montagnes russes, il fallait avoir le cœur bien accroché.
Les hélicoptères et l’avion de chasse Rafale ont pris place dans le ciel. « On voulait surtout voir les avions de chasse ! », rappelait F. Pas déçus, les jeunes ont entendu un énorme bruit et les vibrations lors de son passage. Impressionnant !
Invitation à vocation professionnelle
La Fondation la Vie au Grand Air / Priorité Enfance s’efforce de nouer des collaborations avec des entreprises, à l’exemple d’Airbus Helicopters afin de faire découvrir aux jeunes des perspectives d’avenir professionnel. Le soutien établi auprès de ces entreprises est essentiel pour le réseau de ces jeunes qui perdurera au-delà de l’accompagnement de la Fondation.
Dans un secteur créateur d’emplois, ces journées donnent finalement l’opportunité à ces jeunes de découvrir des métiers et de se projeter dans un univers professionnel, différents de celui de leur quotidien.
Les jeunes sont repartis après un déjeuner sous le soleil, contents, avec de belles casquettes et des souvenirs pleins la tête pour raconter aux copains.
Une journée bien remplie, initiée par Georgina et Paul, aux Ressources Humaines d’Airbus Helicopters à qui nous renouvelons nos remerciements. Une collaboration qui se construit pas à pas autour de l’accompagnement de ces jeunes dans le monde professionnel.