Adama est guinéen. Après avoir traversé le Mali, il arrive au Maroc où il prend un bateau pour l’Espagne avant de rejoindre Paris. Il fera seul à l’âge de 14 ans cette traversée périlleuse imposée par son oncle.
Endormi dans une gare, il sera réveillé par des policiers qui l’emmènent à Cergy Pontoise. Il passe 10 mois dans un hôtel où il s’ennuie sans activité avant de rejoindre la Fondation.
Immédiatement, Adama est scolarisé. Il intègre le collège en classe de troisième.
Aujourd’hui, il est en seconde année de CAP Electricité et sera diplômé dans quelques mois. Il est en alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.
Après son CAP, Adama souhaite passer un BAC professionnel toujours en alternance. Il espère que l’entreprise COVOLEC qui l’a chaleureusement accueilli dans ses équipes et qui l’accompagne dans son apprentissage le gardera.
Adama est en semi-autonomie, dans une maison à Pontoise qu’il partage avec 2 autres mineurs non accompagnés de la Fondation.
Depuis son arrivée en France il y a 4 ans maintenant, Adama n’a eu aucune nouvelle de sa famille.
Sa maman lui manque. Mais même s’il souhaitait repartir en Guinée, il serait difficile de les retrouver. Aujourd’hui, Adama « trace sa route ».
Il aura bientôt ses papiers, aura un diplôme en poche, rêve de passer son permis et d’avoir une voiture, se marier et dans ses rêves les plus fous il aimerait devenir footballeur.
Un grand merci à l’équipe AMINA de Pontoise qui l’accompagne au quotidien et tout particulièrement à Romain avec qui il s’entraîne au football, au basket et au running !