La Fondation accueille un nouvel établissement dans l’Yonne

Accueils Educatifs de l'Auxerrois

Depuis le 1er janvier 2021, la Fondation la Vie au Grand Air / Priorité Enfance compte un second établissement dans le département de l’Yonne, les Accueils Éducatifs de l’Auxerrois (AEA), ancien établissement géré par l’Association La Maison.

En mars 2020, le Conseil d’Administration de l’Association La Maison a sollicité la Fondation pour l’appuyer dans la gestion et l’encadrement de la maison d’enfant « La Maison » située à Auxerre ainsi qu’un service de placement à domicile (PAD) situé à Toucy. Cette démarche s’est faite avec le soutien et l’appui du département de l’Yonne. Cet engagement des différentes parties a permis d’apporter des moyens complémentaires à l’accompagnement des enfants et de compléter les compétences présentes au sein de l’établissement par celles apportées par la Fondation. Au terme de 10 mois de travail collectif, le 1er janvier 2021, l’Association La Maison a fait le choix de transférer son établissement à notre Fondation.

Situé en plein cœur d’Auxerre et au sein d’une immense demeure bourgeoise du 19e siècle entourée d’un parc, l’établissement accueille 44 enfants en internat confiés par le département de l’Yonne et répartis en 4 groupes de vie. Seule maison d’enfants à Auxerre, l’établissement accueille des enfants de 2 à 21 ans sur des périodes parfois longues et favorise l’accueil de fratrie. Un service dit de « Placement à Domicile » accompagne également 30 enfants sur le secteur de Toucy.

Une structure dans la même dynamique que la Fondation

L’action de la Fondation repose sur la capacité de nos établissements à s’adapter aux besoins de chaque enfant et ainsi éviter les ruptures de parcours. A l’image des autres établissements de la Fondation, les Accueils Educatifs de l’Auxerrois proposent des dispositifs complémentaires et spécifiques pour répondre au plus près des besoins des enfants, des jeunes et des familles. Ainsi, l’établissement favorise l’accueil de fratries, a développé une approche de médiation animale, dispose d’un service de visites médiatisées et un service de placement à Domicile (PAD) situé à Toucy.

Un établissement qui trouve donc logiquement sa place au sein de la Fondation et une reprise qui s’inscrit totalement dans la stratégie globale de la Fondation de porter son action sur de nouveaux territoires.