Théo, 16 ans : un lycéen bien dans sa peau, ambitieux et déterminé.

Accompagné par la Fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance depuis presque 14 ans, Théo, aujourd’hui en première générale, trace un parcours prometteur. A la fin de l’année scolaire, il passera son Bac Français avant de rejoindre l’année prochaine une terminale Spécialité Histoire, Géographie et Sciences Politiques.

Déjà tourné vers l’avenir, Théo ambitionne des études de droit notariat. Ce qu’il apprécie dans ce domaine ? La richesse et la diversité des thématiques abordées. Lucide sur les défis à venir, il sait que ces études exigeront de l’endurance – six à huit ans – mais loin de s’en décourager, il y voit un chemin motivant.

Théo mène une vie qu’il décrit comme « normale », celle d’un lycéen équilibré et épanoui. Lorsqu’il n’étudie pas, il consacre son énergie au sport : badminton, iaido (art martial japonais) et séances à la salle de sport rythment ses temps libres. Dans dix ans, il se voit diplômé, avec une carrière bien lancée et une vie stable, fidèle à ses aspirations.

Son lien avec sa famille d’accueil reste fort : il prévoit de poursuivre sa vie d’étudiant en résidence universitaire tout en revenant régulièrement dans ce foyer qui est pour lui un véritable repère. « Mon assistante familiale, c’est le top », confie-t-il avec gratitude.

Parmi les souvenirs marquants de son accompagnement avec la Fondation, Théo évoque notamment avec enthousiasme les sorties conviviales au Parc Astérix, des moments familiaux synonymes de partage et de rires. Pour les jeunes accompagnés par la Fondation, il livre un message encourageant : « C’est super ! Il y a une vraie cohésion, et les équipes socio-éducatives sont toujours là pour nous. »

Le Service d’Accueil Familial des Accueils Éducatifs du Val d’Oise accueille actuellement 37 jeunes âgés de 1 à 19 ans et répartis au sein de 25 familles d’accueil domiciliées sur le 95, 78, 27 et 60. Ils sont accompagnés au quotidien par l’équipe sur site constituée de 4 éducatrices spécialisées et 2 psychologues, leur permettant de s’approprier leur histoire puis construire leur avenir.

Partagez