Holi s’invite au jardin d’acclimatation. La fête colorée d’origine hindoue a eu lieu le 19 mars dans ce célèbre jardin en bordure du bois de Boulogne. C’est un moment haut en couleurs, de partage et de convivialité, auquel tout le monde est invité à participer.
Grâce à un enfant originaire du Bangladesh, accueilli au sein des Accueils Educatifs de Paris, les éducateurs et les jeunes ont découvert cette fête populaire. Toute la journée, les gens, habillés en blanc, se lancent de la poudre et de l’eau colorées en disant « Bura Na Mano, Holi Hai », ce qui veut dire « Ne soyez pas fâché, c’est la fête de Holi ». Toutes ces couleurs déployées représentent les émotions présentes dans le cœur et libérées ce jour-là. Les pigments jetés ont historiquement une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.
En Inde, où Holi est fêté depuis l’Antiquité c’est un jour de l’année très important, car tout le monde se mélange et les différences sont oubliées. Les participants dansent, chantent dans les rues et de se retrouvent en fin de journée pour partager des mets réalisés pour l’événement (gâteau de carottes, aux céréales, boissons au lait et aux épices …).
La diversité culturelle présente dans les établissements de la Fondation est une richesse qui permet souvent de faire la fête et de goûter des bons petits plats, pourquoi s’en priver ?