Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Incas(s)able, une fresque adolescente singulière dans l’univers de la protection de l’enfance

Avec INCAS(S)ABLES, partez à la rencontre de Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie le 21 avril prochain à 22h45 dans l’émission INFRAROUGE sur France 2.

Ketty Rios Palma, réalisatrice du film « Itinéraire d’un enfant placé » et primée à plusieurs reprises, nous a contacté en 2018 pour mener un nouveau projet de film et  raconter un autre pan de la protection de l’enfance : le placement en foyer et le suivi, sur plusieurs mois, de la trajectoire de jeunes en situations complexes.

C’est ainsi que le film « Incas(s)ables » a vu le jour au sein des Accueils Éducatifs et Thérapeutiques de Paris.

Le résultat est un documentaire sans commentaire et sans interview, un film empreint de sincérité qui met en lumière le cheminement de ces jeunes, pleins de vie, de ressources et de courage, malgré la complexité de leurs situations. Il est aussi une opportunité d’éclairage sur le travail et l’investissement de nos équipes qui répondent aux besoins particuliers de chacun d’eux.

 

Une immersion d’un an dans le quotidien de jeunes aux parcours complexes

Durant une année, Ketty Rios Palma a suivi les jeunes dans leur quotidien.  Au fil des jours, des hauts et des bas, on les voit s’apaiser, se revaloriser mutuellement et apprendre à se débrouiller avec leurs blessures. Peu à peu, ils se révèlent dans les échanges avec leurs éducateurs, et aussi, de façon plus onirique, au travers des aventures épiques d’un personnage qu’ils ont créé de toutes pièces ensemble.  Ils se prennent alors à rêver leur vie d’après le foyer, leur vie d’adulte.

Fille d’un « enfant de la DDASS », elle est profondément touchée par les jeunes aux vies cabossées qui grandissent loin de leur famille et qui réussissent malgré les blessures à se dessiner un avenir. Ce sont leurs histoires qu’elle veut raconter et partager au travers de ses films et ses documentaires pour initier un regard bienveillant sur eux. « Avec « Incas(s)ables » je poursuis un cycle, en racontant un autre pan de la protection de l’enfance : le placement en foyer. Mais le foyer dont il s’agit ne ressemble en rien aux foyers traditionnels. Ici, avec un éducateur pour un jeune, on fait du « sur mesure », pour des enfants qui cumulent les handicaps. »

Primé par un Pyrénées d’Or Documentaire au Festival de Luchon en 2020, « Incas(s)ables » part maintenant à la rencontre du grand public et sera diffusé le mercredi 21 avril à 22h45 sur France 2 dans l’émission « INFRAROUGE ».

Nous vous souhaitons une belle rencontre avec nos jeunes !

 

 

Partagez

Rapport annuel 2023