Découvrez le portrait de Grace, Educatrice Spécialisée au service des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Ancienne sportive de haut niveau et joueuse professionnelle de handball, Grace s’est réorientée avec passion vers le métier d’Educatrice Spécialisée. Après une première expérience au sein du Groupe SOS, elle rejoint en avril 2021 le dispositif AMINA des Accueils Éducatifs du Val d’Oise Ville Nouvelle. Ce qu’elle apprécie particulièrement dans la Fondation ? Des relations humaines et accessibles, aussi bien avec ses collègues, qu’avec les jeunes qu’elle accompagne.
Son passé de sportive lui a permis de s’adapter rapidement à ce nouvel environnement. Dans le monde du sport, comme dans celui de l’éducation spécialisée, il faut savoir évoluer vite, souvent dans l’urgence et sous la pression, travailler en équipe et répondre à des situations imprévues. Cette expérience la prépare à la diversité et aux défis du quotidien d’éducatrice, où chaque jour est unique.
Le Service AMINA accompagne aujourd’hui une cinquantaine de mineurs non accompagnés, âgés de 15 à 20 ans, originaires principalement d’Afrique subsaharienne, du Bangladesh et du Pakistan. Ces jeunes sont logés dans divers appartements situés à Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Cergy et sont suivis par la Fondation pour une durée moyenne de 12 à 24 mois, selon leur situation et leur âge et de leur situation à leur arrivée en France.
Le service AMINA se compose de deux pôles : le pôle plateforme et le pôle éducatif. Le pôle plateforme propose aux jeunes des activités variées – artistiques, culturelles et sportives – pour encourager leur intégration et leur expression personnelle. Théâtre, slam, danse, ou tout simplement football ! Ces activités leur offrent des moments d’évasion, mais aussi des outils pour mieux appréhender leur environnement.
Les missions de Grace couvrent tous les aspects de la vie de ces jeunes, qu’il s’agisse de les accompagner pour faire leurs premières courses, de les aider dans leurs recherches de stage, formation, ou emploi, de les guider dans la rédaction d’un CV, ou encore de les soutenir dans leur démarche de régularisation. Elle organise aussi des moments de convivialité, propices à l’échange et au partage d’expériences.
Son message aux futurs professionnels de la Fondation : « Le social, ça apporte bien plus qu’on ne le pense, en compétences et en relations humaines. Si quelqu’un est en quête de sens, ce métier lui offrira une diversité de rencontres et d’expériences enrichissantes. N’hésitez pas ! ».