De formation éducatrice spécialisée, Claire débute sa carrière aux Accueils Educatifs d’Etampes de la Fondation La Vie au Grand Air I Priorité Enfance en 2010 avant de rejoindre l’ASE comme Référente en Seine-et-Marne, motivée par le travail autour du projet de l’enfant. Après 11 ans au sein de la fonction publique et un besoin de responsabilité, elle décide de réintégrer les équipes de la Fondation en Mars 2023, entant que cheffe de service. Elle est nommée Cheffe de Service de l’Accueil Familial de Montargis et en septembre 2023, elle saisit une opportunité : elle prend en charge le Service d’Accueil Educatif de Jour (SAEJ). En mi-temps dans un premier temps, à plein temps depuis janvier 2024.
Ses missions sont nombreuses : la gestion du groupe de jeunes accompagnés, soit 20 jeunes de 14 à 18 ans en difficulté scolaire ou en situation de décrochage. Elle gère leur admission, et l’organisation des ateliers mise en place par le service. Elle a aussi en charge le suivi RH de l’équipe socio-éducative du SAEJ, soit 6 professionnels : leur mission, leur encadrement au quotidien et leur gestion de carrière. Comment les intégrer, les former, les faire évoluer tout en leur assurant bien-être et satisfaction dans l’exercice de leur fonction. Sans oublier le développement et l’animation d’un large réseau de partenaires sur lequel on peut s’appuyer pour aider les jeunes dans leur recherche de stage, de formation ou d’emploi : les entreprises, l’éducation nationale, les référents de l’ASE, le Département, la mission locale, la Maison des Ados, les services de la Ville et tous ceux qui peuvent être en contact avec des jeunes en difficulté…
Ce qui lui plait dans son quotidien : une équipe à taille humaine, la relation de proximité avec les équipes, les jeunes et leur famille, la diversité des actions et des services, mais aussi la solidarité, la bienveillance et le soutien des équipes encadrantes. C’est aussi la « souplesse » du privé vs le service public. Ce qui l’intéresse tout particulièrement, c’est la formation des éducateurs et des équipes : les aider à avancer, à progresser dans leur mission pour qu’ils soient toujours plus efficients auprès des jeunes et qu’ils soient épanouis.
A terme, elle se projette toujours Chef de Service, probablement à la Fondation, mais au sein d’une MECS, d’un foyer ou d’un internat pour être au plus proche de l’accompagnement des jeunes. Son conseil aux professionnels qui souhaiteraient rejoindre la Fondation : « On a besoin de toutes les ressources pour permettre à la Fondation de poursuivre sa mission et d’accompagner dans un contexte de plus en plus difficile les jeunes en difficulté. Le métier d’éducateur m’a fait murir, grandir et m’a énormément apporté sur un plan personnel. Allez-y, on a besoin de vous ! »