Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Christina, Assistante Familiale à la Fondation

Christina est Assistante Familiale à la Fondation. Elle est diplômée d’un CAP petite enfance et a réalisé les 240 heures de formation obligatoires. Elle a débuté sa carrière dans un centre de loisirs et une crèche puis a exercé chez Flammarion. Sa Maman, Assistante Familiale, a été le déclencheur de sa vocation. Elle décide, elle aussi de devenir Assistante Familiale. 

C’est à ce titre qu’elle rejoint la Fondation en 2009 après la naissance de son troisième enfant. Avoir déjà élevé des enfants lui permettait d’avoir toutes les cartes en main pour aider des enfants. Sa mission : les accompagner dans son domicile familial et les aider à s’intégrer et à grandir. Son éducation complète lui est confiée : elle a en charge sa scolarité, ses activités, sa santé, les accompagnements pour les prises en charge et les visites avec les familles. Aujourd’hui, elle accompagne 3 enfants de 4, 7 et 8 ans. 

Elle n’est pas isolée dans sa mission. C’est une équipe pluridisciplinaire au service de l’enfant. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes de la Fondation : les Psychologues, les Educateurs, la Cheffe de Service et les autres Assistantes Familiales du Service Placement Familial des Accueils Educatifs d’Etampes. 

Au total, ce sont 24 Assistantes Familiales qui accompagnent 48 enfants et jeunes de l’Essonne. Ils sont placés et confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur décision du juge des enfants. Elle participe à des groupes d’analyse de pratiques avec une psychologue extérieure. Sa présence est requise aux concertations avec l’ASE et les partenaires pour faire part de l’évolution de l’enfant. Si le placement sert à protéger en premier lieu, il permet aussi la découverte d’un nouveau schéma pour l’enfant – avec des interdits, des limites et l’apprentissage du respect de la personne – qu’il pourra utiliser dans sa vie d’adulte. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle vie, prendre des repères dans un nouvel environnement qu’il n’a pas choisi. 

Il faut savoir recueillir et observer sa parole, réussir à poser des mots sur des actes interdits et quelle que soit la situation travailler le lien avec la famille. La motivation première de Christina, c’est de permettre à l’enfant de continuer à être un enfant, et ce malgré les traumatismes et les vécus. 

C’est de le voir grandir, aller de l’avant, continuer à avoir une vie et une histoire. Pour Christina, Assistante Familiale est avant tout un métier de passion où le plus difficile est de savoir mesurer l’attachement à l’enfant.

Partagez

Rapport annuel 2023