Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite culturelle de Fontainebleau par les jeunes de la Fondation

Le 26 avril dernier, la visite culturelle du château de Fontainebleau a réuni six adolescents et leurs deux éducateurs. Retour sur une journée enrichissante.

Les jeunes de Montargis sur les marches du Château de Fontainebleau

Visite culturelle sous le signe de l’exploration et de la découverte

Domaine des rois de France, le château de Fontainebleau offre un lieu dépaysant à ces jeunes qui sortent rarement de leur environnement de vie habituel. Ainsi, ce genre de visite pédagogique revêt une importance fondamentale pour la Fondation la Vie au Grand Air/ Priorité Enfance. Celle-ci met au premier plan de son action l’accès des jeunes à la culture et au patrimoine français.

Certains adolescents visitent un château pour la première fois et sont subjugués par la grandeur des salles, la présence d’or sur les murs et sur les portes. D’autres découvrent avec amusement les lits, les chambres et les plafonds peints qu’ils trouvent relaxants et apaisants.

Une jeune fille du groupe confie à ce sujet : « Si j’avais ça dans ma chambre, c’est sûr, je m’endormirais sans problème ».

Visite culturelle sous le signe de l’épanouissement personnel

Au cours de cette sortie, les adolescents ont pu s’instruire sur l’histoire de France mais aussi poser des questions sur un lieu abritant autrefois des personnages historiques charismatiques.

La plupart d’entre eux ont exprimé le désir de découvrir d’autres châteaux et particulièrement le Château de Versailles.

C’est la raison pour laquelle, la Fondation veille à insuffler le désir de Culture aux enfants qu’elle accompagne. Source de bien-être et d’apaisement, la culture attise leur curiosité, leur soif de connaissances. Consciente de cet enjeu, la Fondation programme régulièrement des spectacles, des musées ainsi que toutes sortes de loisirs à leur attention.

Ces activités incontournables, sources d’épanouissement personnel, favorisent l’apprentissage et le ressourcement. Transmettre cette soif de culture à ces jeunes, contribue à la réussite de nos actions.

Présente dans 15 départements en France métropolitaine, la Fondation compte 22 établissements, dont 1100 salariés entièrement dédiés à ces jeunes en difficultés.

Afin de continuer à offrir à ces jeunes ces moments d’exception, restez mobilisés à nos côtés.

https://www.lavieaugrandair.fr/je-donne/

 

Partagez

Rapport annuel 2023