Koffi a 21 ans. Il est arrivé en France à l’âge de 15 ans. Il est originaire de la Côte d’Ivoire. Les 10 premiers mois après son arrivée sont difficiles : il est seul et sans famille. Il est placé à l’hôtel, puis en foyer et en famille d’accueil.
Il rejoint la Fondation Fondation La Vie au Grand Air | Priorité Enfance en 2018. Il la quittera en avril 2023. Koffi est d’abord orienté vers une formation de chaudronnerie qu’il ne poursuivra pas par manque de vocation.
Il décide de s’inscrire à une formation de reliure. Ce qui lui plait : le travail d’art manuel. Malheureusement, il ne trouve pas d’opportunités professionnelles. C’est pourquoi, il se lance dans une nouvelle formation – le métier d’accueil – niveau équivalent BAC – qu’il réalise en alternance chez Intermarché. Koffi sera officiellement diplômé en décembre.
En parallèle, il décide de poursuivre son cursus avec une nouvelle formation de 10 mois d’Assistant Manager, qu’il réalise en alternance dans une autre enseigne : Monoprix. Il est employé polyvalent. Koffi voit loin : une fois cette formation terminée, il a pour projet de compléter sa formation avec un BTS. Mais tout dépendra de son énergie. Son rêve : être manager, directeur d’une enseigne en France.
Toutes les portes lui sont ouvertes dans l’agroalimentaire, mais il aimerait découvrir un autre secteur, et pourquoi pas rejoindre la FNAC ou Micromania ! Depuis avril 2023, Koffi n’est plus accompagné par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Quitter la Fondation, où il a passé de bons moments et surtout beaucoup appris, lui a été difficile. Mais il y retourne maintenant pour le plaisir et partage des temps d’échange avec les jeunes placés.