Ouverture à l’international avec la création de l’AFRIS France

L’AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale) vient d’ouvrir sa branche française. Notre Fondation est l’un des membres fondateurs de cette association, qui apporte une ouverture sur les pratiques internationales et une réflexion sur l’action sociale.

fondation enfance international

La Fondation s’engage dans la réflexion autour de l’action sociale en France

Déjà membre de plusieurs conseils d’administration, notre Fondation poursuit la valorisation des actions et des expériences de ses professionnels. Trois domaines clés sont particulièrement nourris de son savoir-faire : l’intervention sociale, la formation en travail social et la recherche autour de l’action sociale. Or, en France, contrairement à d’autres pays, le rassemblement et la réflexion autour de ces trois mondes en sont encore aux prémices.

La pensée autour de l’action sociale se renouvelle. Les pratiques évoluent, comme la notion de « référent de parcours » dans un cadre normé ou la place du citoyen. Par conséquent, les professionnels doivent sortir des réflexes acquis en formation initiale ou développés pendant leur carrière.

La réflexion de l’AIFRIS porte aussi sur des points tels que :

• l’adéquation du contenu des différents diplômes ;
  • la capacité à innover pour répondre aux besoins humains de manière efficiente  ;
  • l’adaptation des connaissances tout au long de l’action.

La création de l’antenne française de l’AIFRIS

L’association AIFRIS a été créée il y a 10 ans par des français, des suisses et des belges. Toutefois, elle n’avait pas de branche française, contrairement à d’autres adhérents comme l’Italie, le Portugal, le Canada et 11 autres pays.

Depuis le 4 avril 2019, cette association internationale dispose enfin de sa branche en France : l’AFRIS. Notre Fondation a activement participé à cette naissance. Ainsi Nathalie TURON-LAGOT et Jihane ADAS, directrices respectives des Accueils Educatifs en Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine, sont membres de ce nouveau conseil d’administration.

Cette association réunit entre autres : l’UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale), les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes Educatives Actives), l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS), la Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le maintien des relations enfants-parents (FFER) et le Groupement d’Intérêt Scientifique réseau interdisciplinaire et international de recherche en intervention sociale.

La fondation La Vie au Grand Air/Priorité Enfance pourra promouvoir ses actions à travers des présentations thématiques lors des congrès bisannuels. Elle aura aussi l’opportunité d’éclairer le Haut Conseil du Travail Social qui réfléchit à intégrer la dimension internationale pour sa prochaine mandature.

Découvrez les missions et les travaux de l’association sur son site.