Marche d’Orientation Urbaine à Orléans

Marche d’Orientation Urbaine : un jeu de piste inédit pour les jeunes de la Fondation qui gagnent en autonomie.

Marche d’Orientation Urbaine : 2ème édition

Pratiquée en forêt à l’origine, la Course ou Marche d’orientation Urbaine consiste à parcourir un itinéraire précis destiné à faire découvrir un  quartier ou un centre-ville de façon ludique et instructive.

En cette journée du 28 Mai 2019, quatre jeunes des Accueils Educatifs de Montargis s’apprêtent à découvrir le centre-ville d’Orléans afin de relever les défis suivants :

-sortir du Montargois,

-démystifier « la grande ville » afin de pouvoir se projeter sur une formation,

-donner goût à l’autonomie !

Chacun des jeunes s’est vu remettre un plan de la ville ainsi qu’un document matérialisant des points précis du centre-ville. L’occasion pour eux de se promener en milieu urbain et de découvrir un territoire minutieusement délimité par l’éducatrice scolaire et l’éducateur sportif, organisateurs de l’événement.

Marche d’Orientation Urbaine : Une expérience mémorable

Conçu tel un jeu de piste, les jeunes ont dû faire appel à leur sens de l’Orientation, à leur esprit d’observation et au goût de l’exploration. La Marche d’Orientation Urbaine a démarré de la Résidence Jeunes des Acacias  jusqu’au centre-ville d’Orléans.

Carte en main, les jeunes ont parcouru la ville sans l’aide de leurs éducateurs et ont emprunté les transports en commun en se repérant uniquement sur leurs plans de ville.

Trois d’entre eux, en ont profité pour découvrir la ville d’Orléans pour la première fois.

Au programme de la journée, deux endroits stratégiques avec des espaces, de formation,  culturels et de loisirs :

-Le BTP CFA du Loire (ou Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics) a pour mission de former et d’accompagner les jeunes apprenants dans les métiers spécifiques du Bâtiment.

-Le CFA de la CMA du Loiret (ou  Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat) propose aux jeunes en recherche d’orientation plusieurs formations via l’apprentissage.

Malgré la pluie battante qui s’est invitée à la fin, les jeunes ont persévéré et terminé la Marche d’Orientation Urbaine autour d’un bon chocolat chaud,

La marche d’orientation urbaine, à l’image de la première édition a rempli ses promesses. Elle a offert aux jeunes de Montargis, une belle mise en situation, avec un travail d’équipe coordonné, et comme pour tous les jeux de piste, une expérience très enrichissante.

Pour accompagner ces jeunes vers l’autonomie et le choix de leur parcours professionnel futur, les équipes de la Fondation, inventent, comme ici, des activités ingénieuses s’inscrivant pleinement dans l’accompagnement éducatif de ces jeunes.

Découvrez nos actions et nos missions au service des jeunes de la protection de l’enfance.