Les adolescents accueillis par le service d’Accueil Educatif de Jour de notre Fondation à Montargis ont pu profiter de deux moments forts autour de l’ouverture à la culture et à l’histoire. Essentielles pour reconnecter les jeunes à la société, ces visites sont possibles grâce à des partenariats locaux comme celui conclu avec l’agglomération montargoise. L’esprit d’initiative et le dynamisme des éducateurs sont aussi les moteurs pour concrétiser ces moments de découvertes.
Visite du musée de l’aviation
Cinq adolescents accompagnés par un éducateur spécialisé et un éducateur « nature et paysages » ont visité le musée de l’aviation de la Ferté Alais. Les jeunes ont été initiés à toute l’histoire de l’aviation depuis les premiers engins jusqu’à nos jours. Ils ont pu apprécier l’évolution de la technologie aéronautique.
Les enfants ont observé les différents métiers liés à la construction d’avion comme l’entoilage et la menuiserie avec les ouvriers travaillant sur place. Cette approche concrète de la vie professionnelle permet parfois de susciter des envies ou des vocations chez les adolescents.
Cette belle journée s’est poursuivie par la visite de sites remarquables de l’Essonne que les éducateurs connaissent bien.
Sortie au théâtre
Le partenariat entre le Fondation et l’agglomération montargoise permet d’obtenir régulièrement des places pour certains spectacles. Cinq jeunes et deux éducateurs se sont ainsi mêlés à une centaine d’enfants de primaire et de collège dans une salle de spectacle comble pour assister à la pièce « Play war ».
Le spectacle recrée des moments de cinéma autour des films classiques de guerre. Deux soldats sont catapultés en pleine jungle et partagent un univers de sons et de projections. Les degrés de lecture sont différents selon l’âge du spectateur. Ce spectacle mélange habilement gravité, burlesque et malice.
Voici l’avis d’un jeune après le spectacle : «c’était cool mais ce n’était pas ce que j’attendais, c’était bizarre. Des moments marrants quand même !»
Les sorties culturelles poursuivent un but pédagogique et aident les enfants à vivre un moment de détente, loin de la routine du quotidien. Le contact avec d’autres jeunes ou des adultes demande parfois un véritable effort aux adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance et accompagnés par notre Fondation. Cette socialisation fait partie intégrante du travail réalisé par nos équipes éducatives pour préparer les enfants à vivre dans notre société.