Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une expérience humaine unique à vivre !

Le dimanche 19 janvier se déroulait à Bessans la 16ème édition de la Grande Odysée Savoie Mont Blanc, l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. A cette occasion et grâce au soutien du Parc de la Vanoise, et de la société Trans-Alpes, 11 jeunes des Accueil Éducatif de Maurienne ont pu vivre une journée au rythme de cette course mythique.

Une course exigeante, la découverte d’un univers pour les jeunes de la Fondation

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une course à étapes exigeante dans un décor alpin unique au monde. Cette année, 55 mushers et leurs 500 chiens-athlètes venant de grandes nations du mushing européen (France, Suède, Suisse, Espagne, Allemagne, Italie et Pologne) se sont affrontés dans un parcours qui a traversé 20 stations, villes et villages, de Savoie Mont Blanc. C’est dans la stations de Bessans que le groupe de la Fondation a été accueillis par 3 guides du Parc de la Vanoise.

Un groupe de jeunes avait déjà eu l’occasion, en 2019, de participer à la Grande Odyssée. Ce nouveau groupe de jeunes était impatient de découvrir l’univers des courses de chiens de traîneaux. Au programme cette année : atelier découverte des animaux sauvages de la région, rencontre avec des mushers et leurs chiens, balade en forêt sur les traces de lièvres et de renards, maniement de longues portée et jumelles pour observer des bouquetins et enfin observation d’un nid de Gypaète barbu, espèce rare de rapace de 2,5m d’envergure ! De quoi en prendre plein les yeux !Sans oublier le grand moment du départ de la course. Emmitouflés de la tête aux pieds et sous un beau soleil d’hiver, les jeunes ont assisté aux 3 départs de course des chiens de traîneaux. A cette occasion, c’est un public composé en grande partie de fidèles qui se déplacent chaque année pour applaudir et soutenir les chiens-athlète et leurs mushers qui entourait les jeunes.

Une journée inoubliable qui a conquis les jeunes

Malgré les -19°C ressentis, ce fut une journée emplie de chaleur humaine dont les jeunes se souviendront longtemps. Une journée sous le signe du sport, du dépassement et du respect animal soit un formidable outil d’apprentissage et d’éducation. Ces moments hors les murs sont de véritables bouffées d’oxygène pour les enfants et les éducateurs qui ont ainsi l’opportunité de créer ou de renforcer leurs liens.

Cette journée a été possible grâce à l’engagement et au soutien du Parc de la Vanoise et de la société Trans-Alpes, membres actifs du comité de soutien de Maurienne depuis ses débuts. Un grand merci également aux 3 guides présents tout au long de la journée pour leur gentillesse, leur patience et leur passion communicative pour cette belle région.

Conquis, les jeunes ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine !

 

Particuliers, professionnels, vous souhaitez vous aussi vous investir pour aider les enfants placés. Contactez-nous à communication@lavieaugrandair.fr

Partagez

Rapport annuel 2023