Le Groupe LE FIVE & la Fondation LA VIE AU GRAND AIR – PRIORITÉ ENFANCE main dans la main pour faire du sport un vecteur d’insertion professionnelle, scolaire et citoyenne
Le mercredi 5 février se tenait au sein du complexe du FIVE du 13e arrondissement un match pas comme les autres. Ce match amical qui a vu s’affronter 2 équipes de jeunes de la notre fondation ainsi que leurs éducateurs et une équipe du staff LE FIVE, marque le coup d’envoi un partenariat fort entre la Fondation et le Groupe LE FIVE. A la base, une conviction commune : celle que le sport doit être accessible pour toutes & tous, qu’il est un puissant vecteur de cohésion et d’intégration sociale et permet des moments d’échanges et la création de liens qui dépassent toutes les différences.
Pour Joseph Viéville, cofondateur du groupe LE FIVE et ancien éducateur à Stains (93), « la démarche est toute naturelle pour nous, elle est même à l’origine de notre vocation : faire en sorte que tous les enfants, les jeunes, puissent avoir un terrain de jeu, quelles que soient les situations de vie. Notre conviction, partagée avec LA VIE AU GRAND AIR – PRIORITE ENFANCE, est que le sport constitue une école de la vie et que sa dimension collective donne de la force. Le collectif est dans l’ADN du groupe LE FIVE depuis le premier jour. »
Philippe Creppy, président de la Fondation, complète : « Étendre l’accompagnement des jeunes sur le terrain sportif avec LE FIVE fait sens et répond à un triple objectif : en premier permettre aux jeunes accompagnés de se construire dans une activité connexe, en second leur donner une opportunité de restaurer ou développer des liens sociaux et en troisième donner plus de visibilité à la cause de l’enfance en difficulté. »
Le sport : vecteur de valeurs qui s’inscrivent dans notre mission éducative
Depuis toujours, la Fondation est convaincue que le sport est un incroyable vecteur d’insertion professionnelle, scolaire et citoyenne. Il permet aux enfants et aux jeunes d’intégrer le respect de l’autre, des règles, le dépassement de soi… autant de valeurs qui dépassent le simple cadre du sport et participent ainsi à leur éducation de citoyens, au cœur de notre mission éducative.
La pratique du sport permet également d’acquérir de nouvelles compétences en termes de socialisation, de gestion des règles, d’interaction avec l’autre, etc., autant de conduites transposables ensuite dans la vie quotidienne. Enfin, les sports d’équipe permettent la prise de conscience du besoin de l’autre pour réussir, l’entraide et la solidarité. Or, pour ces jeunes que la vie familiale a pu abîmer, il est primordial qu’ils puissent réapprendre à faire confiance et à s’appuyer sur les autres.
C’est pourquoi ce partenariat naissant, qui comprend notamment l’accès gracieux aux infrastructures des complexes LE FIVE est si important pour Naëlle, Anissa, Wyllem, Idriss et Gwendal. « Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de foot. Ça fait du bien de s’y remettre et de savoir qu’on va pouvoir revenir souvent » A. jeune des AEP.
Retrouver ou développer des liens sociaux pour nos jeunes, créer une synergie positive
Nous ambitionnons également que ce partenariat soit l’opportunité pour eux d’évoluer en dehors de leur contexte habituel, dans un espace « neutre » loin des regards parfois stigmatisants eu égard à leur statut « d’enfant placé ». Leur donner la possibilité d’être des jeunes comme les autres, qui auront ainsi l’opportunité de tisser des liens et rencontrer des personnes hors du champ de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Et c’est pour nous, au travers des opérations et événements à venir, l’opportunité de relayer notre action et de sensibiliser la société à la protection de l’enfance et au fait que l’enfance, c’est l’affaire de tous.
Le 5 février 2020 n’était que le lancement. Rendez-vous prochainement pour assister à la mise en œuvre réussie de ce partenariat. Restez connectés ! ⚽