Entreprises

Devenez mécène de la Fondation !

TPE, PME, grands groupes : pourquoi s’engager ?

« Le mécénat n’est plus l’apanage de quelques patrons flamboyants ou idéalistes mais un lien indispensable entre les personnes ».

Créatrice de richesse, votre entreprise a un rôle important à jouer en mobilisant ses ressources et ses compétences au bénéfice d’enfants et de jeunes confrontés à des difficultés familiales. Créatrice de lien social, votre entreprise s’engage au sein de la société comme acteur de la solidarité ; elle favorise ainsi son intégration dans son environnement social et humain.

Le mécénat d’entreprise, un enrichissement partagé mais également :

• Un moyen pour l’entreprise de concrétiser ses valeurs de partage et de solidarité à travers des actions concrètes.
  • Un engagement mobilisateur pour les salariés désireux de s’impliquer dans des actions « solidaires ».
  • Un engagement fédérateur autour d’événements internes ou externes, en lien direct avec le projet retenu. Le mécénat offre ainsi aux salariés impliqués une ouverture sur de nouvelles expériences, des responsabilités…
  • Une occasion d’enrichir l’image d’une entreprise citoyenne, responsable vis-à-vis de la société. Votre engagement constitue une opportunité forte de communication et permet de créer des relations nouvelles avec les partenaires acquis ou potentiels de votre entreprise (collectivités locales, associations…).

Comment s’engager pour les enfants et les jeunes ?

Mécénat financier : faites un don permettant la réalisation de projets concrets par notre association.

Exemple : 5000 € financent un programme de médiation animale dans une maison d’enfants. 2500 € permettent l’acquisition d’une structure de jeux extérieurs. Beaucoup plus contribue à la construction d’un nouveau lieu d’accueil parents-enfants.

Mécénat de compétence : mettez du personnel de votre entreprise à disposition sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques pour la réalisation de projets, etc.

Exemple : une équipe de développeurs pour la création d’un site web, une équipe de peintres en bâtiment pour l’amélioration des lieux de vie des enfants, etc.

Mécénat technique et technologique : mettez à disposition des moyens matériels propres à l’activité de l’entreprise.

Exemple : mise à disposition d’un car avec chauffeur pour emmener les enfants en sortie, etc.

Dons en nature : donnez ou prêtez des biens selon les besoins.

Exemples : vélos, mobilier, etc.

Mobilisation de vos équipes : les salariés, les comités d’entreprise peuvent organiser, dans votre entreprise ou à l’extérieur, un événement ou une collecte au bénéfice de nos actions.

Exemple : organisez vos réunions d’équipes lors d’une Journée de Solidarité Entreprise (JSE) à la Fondation, ouvrez les portes de votre entreprise pour que les enfants découvrent vos métiers, etc.

Le mécénat, un engagement réciproque, dans une relation de qualité et de confiance

Quelle que soit l’option choisie, soyez assurés de notre engagement à vous informer de toutes les étapes d’avancement du projet jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint. Nous établirons un bilan du projet ainsi que de son impact sur les jeunes.

Les avantages fiscaux du mécénat

Les dons effectués par votre entreprise donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés, égale à 60 % des montants engagés, dans la limite de 10.000 euros ou de 0,5 % du chiffre d’affaires HT réalisé au titre de l’exercice par votre entreprise si ce montant est plus élevé.

Depuis le 1er janvier 2019, ce nouveau plafond de 10.000 euros permet donc aux PME réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 2.000.000 euros de développer une politique de mécénat plus ambitieuse.

Lorsque les dons excèdent le plafond, l’excédent est reporté successivement sur les cinq exercices suivants et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions