CDI I 44 I PSYCHOLOGUE (F/H)

Educatif

Les Accueils Educatifs Sud Loire, rattachés aux Accueils Educatifs

de Loire-Atlantique, recherchent :

1 PSYCHOLOGUE (H/F) – CDI – Mi-Temps (0.5 ETP)

Poste à pourvoir à compter du 10/06/2024

L’établissement

Les AELA œuvrent au titre de la protection de l’enfance auprès des adolescents et jeunes majeurs en situation complexe. Dans ce cadre, diverses modalités de prises en charge sont proposées : petits hébergements collectifs, Accueil De Jour, Services de logements diffus, Services ambulatoires auprès de jeunes en situation de placement non exécuté.

Dans le cadre d’une création de dispositif de 2 micro-MECS (AESL), vous intervenez auprès d’un groupe mixte composé de 4 enfants en situation complexe, âgés de 6 à 12 ans, confiés à l’aide sociale à l’enfance au titre d’une décision judiciaire.

Membre de l’équipe de cadres de l’établissement, vous travaillez étroitement avec le chef de service éducatif.

A ce titre, vous concourez à :

• L’étude des dossiers d’admission en explorant le parcours de l’enfant (personnel, familial, constitutionnel…)
  • à l’élaboration des modalités d’intervention à mettre en œuvre en lien avec vos observations cliniques
  • à la mise en place d’un accompagnement auprès des enfants et de leurs familles
  • à la sollicitation des dispositifs de prise en charge externes adaptés aux situations des enfants confiés

Vous accompagnez l’équipe dans la construction de réponses éducatives et participez à la bonne articulation du projet de l’enfant confié.

Vous participez aux espaces de réflexion et d’élaboration portant sur l’évolution des projets de l’établissement.

En lien avec les personnels thérapeutiques de l’établissement, vous participez au développement d’un pôle spécifique permettant la coordination, la fluidité des actions thérapeutiques ainsi que la capitalisation des compétences dans le cadre de vos missions (réseau, partenariat,…).

Vous participez à l’évaluation de la situation et contribuez à la préconisation de perspectives d’accompagnement à l’issue de la prise en charge.

Vous êtes soit Titulaire d’un diplôme – Master 2 de psychologue clinicien

• Vous avez acquis une expérience auprès d’un public d’enfants et portez un intérêt pour la prise en charge d’enfants en situation dite complexe et/ou à problématiques multiples
  • Vous avez une connaissance des dispositifs de Protection de l’Enfance et/ou avez la volonté de vous engager dans un secteur enrichissant et formateur.
  • Vous êtes dynamique et force de proposition.
  • Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire. Vous avez un bon relationnel et le sens de l’écoute.
  • Vous êtes en capacité d’accompagner auprès des équipes des situations de tension et/ou de crise vécues avec les enfants

Poste à pourvoir en CDI au 10.06.2024

Temps partiel – 0.5 ETP