CDI I 44 I PSYCHOLOGUE (F/H)

Peri-éducatif

Les Accueils Educatifs de Loire Atlantique (AELA) recherchent :

1 PSYCHOLOGUE (H/F) – CDI – TEMPS PLEIN (1ETP)

Poste à pourvoir au 01/09/2024

L’établissement

Les AELA œuvrent au titre de la protection de l’enfance auprès des adolescents et jeunes majeurs en situation complexe. Dans ce cadre, diverses modalités de prises en charge sont proposées : petits hébergements collectifs, Accueil De Jour, Services de logements diffus, Services ambulatoires auprès de jeunes en situation de placement non exécuté.

Dans le cadre de la montée en charge du Service Tremplin d’Accompagnement Diversifié et d’Evaluation (STADE), vous intervenez au sein d’une équipe qui œuvre auprès de jeunes âgés de 12 à 16 ans, confiés à l’aide sociale à l’enfance et en situation de Placement Non Exécuté (PNE).

Vos Missions :

Membre de l’équipe de cadres de l’établissement, vous travaillez étroitement avec le chef de service éducatif du STADE.

A ce titre, vous concourez à :

• Etablir un diagnostic, une évaluation, au moment de l’admission des jeunes (service ayant vocation à faire de l’accueil inconditionnel)
  • Assurer la bonne articulation des soins entre le service et les partenaires, en soutien à la pédopsychiatre du service (présente 1 jour / semaine)
  • Apporter à l’équipe éducative un éclairage clinique des situations
  • Aller à la rencontre des jeunes accompagnés (favoriser le travail « hors les murs ») et de leurs familles

Vous accompagnez l’équipe dans la construction de réponses éducatives et participez à la bonne articulation du projet de l’enfant confié. Vous participez aux espaces de réflexion et d’élaboration portant sur l’évolution des projets de l’établissement.

En lien avec les autres professionnel.le.s de santé de l’établissement, vous participez au développement d’un pôle spécifique permettant la coordination, la fluidité des actions thérapeutiques ainsi que la capitalisation des compétences dans le cadre de vos missions (réseau, partenariat,…).

Vous participez à l’évaluation de la situation et contribuez à la préconisation de perspectives d’accompagnement à l’issue de la prise en charge.

Votre Profil :

Vous êtes Titulaire d’un Master 2 de psychologue clinicien ou d’un diplôme équivalent

• Vous avez acquis une expérience auprès d’un public d’enfants et portez un intérêt pour la prise en charge d’enfants en situation dite complexe et/ou à problématiques multiples
  • Vous avez une connaissance des dispositifs de Protection de l’Enfance et/ou avez la volonté de vous engager dans un secteur enrichissant et formateur.
  • Vous êtes dynamique et force de proposition.
  • Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire. Vous avez un bon relationnel et le sens de l’écoute.
  • Vous êtes en capacité d’accompagner auprès des équipes des situations de tension et/ou de crise vécues avec les enfants

Conditions :

Poste à pourvoir en CDI à temps plein au 01.09.2024