CDI I 92 I DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (F/H)

Activités supports

Pour la Direction Générale

UN DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

En CDI à temps plein

Rattaché(e) au Directeur Général, vous êtes membre du Comité de Direction National (CDN). Vous dirigez l’équipe Direction Administrative et Financière (DAF) du siège et supervisez à titre fonctionnel les pôles financiers régionaux.

En lien avec la direction générale de la Fondation, vous définissez des orientations stratégiques de la Fondation sur les questions comptables et financières. Vous assurez un rôle de conseil et d’alerte auprès de la direction générale sur ces sujets.

Vous pilotez la réalisation des missions comptables et budgétaires de la Fondation et vous assurez de la production des comptes et états financiers fiables, normés et selon les différents calendriers institutionnels et réglementaires.

Vous êtes en charge de l’amélioration continue de la qualité, de la sécurisation des données fournies et de l’efficience de l’organisation comptable au sein de la Fondation.

Vous représentez la Fondation auprès des autorités de contrôle et des commissaires aux comptes.

Les principales activités du poste

1. Contrôle et supervision de la comptabilité et des états financiers

• Définit le calendrier des travaux intégrant les obligations réglementaires
  • Contrôle l’application des normes et procédures de la Fondation
  • Contrôle la production et la fiabilité des comptes et états financiers normés (normes comptables générales, sectorielles)
  • Valide les opérations comptables complexes
  • Garantit la fiabilité des états de gestion et le contrôle interne sur son périmètre et rend compte des optimisations constatées et/ou risque à couvrir.
  • S’assure de l’optimisation des résultats financiers et de la performance économique (politique d’investissements)
  • Participe à la sécurisation et au suivi de certains budgets spécifiques en collaboration avec la Direction Générale
  • Collabore au quotidien avec la direction générale afin d’appuyer la stratégie financière,
  • Intervient en cas de contrôles de tous tiers extérieurs
  • Sécurise les flux comptables et de trésorerie

1. Mettre en place des outils SI et processus de sécurisation des données comptables ou budgétaires

• S’assure de la performance des outils de pilotage
  • Définit les actions et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion
  • Participe au pilotage de l’implantation de nouveaux outils de gestion de sécurisation des données comptables, budgétaires
  • Met en place des solutions d’information et de gestion adaptées au développement de l’association
  • Accompagne les projets de développement et la dynamique associée.
  • Réfléchit sur les thématiques liées aux processus comptables (plan comptable, enregistrements comptables), pour être force de proposition d’amélioration
  • Garantit la veille juridique (législative, réglementaire) en matière comptable et budgétaire,
  • Garantit la veille comptable et budgétaire (instructions, notes de synthèse, méthodes)

1. Management, développement des compétences et cohésion d’équipe

• Encadre, anime et supervise l’équipe de la DAF centrale
  • Encadre, anime et supervise en lien fonctionnel les équipes finances régionales composées de Responsables Administratifs et Financiers, Gestionnaires comptables et Contrôleurs de gestion
  • Assure la formation et l’amélioration des compétences et expertises techniques de son équipe et des pôles finances, plus largement s’implique dans leurs gestions de carrière
  • Assure la formation et l’amélioration des compétences des directeurs d’établissements
  • Réalise les recrutements des collaborateurs comptables en lien avec la Direction des Ressources Humaines, et les procédures disciplinaires si nécessaire
  • Répond auprès des demandes techniques comptables et financières des équipes comptables (assistance, coordination, règles méthodologiques,….)
  • Diffuse les informations financières, organise la gouvernance des réunions internes

Vous êtes issue(e) d’une formation de niveau Bac +5 minimum (en gestion, finance-comptabilité (master ou filière expertise comptable, contrôle-comptabilité-audit).

Vous maîtrisez les techniques comptables et budgétaires du secteur sanitaire et social.

Vous avez une grande appétence SI, idéalement expérience dans la conduite de projets de transformation de la fonction.

Savoir-faire (compétences techniques, administratives, managériales, etc.).

• 10 ans d’expérience managériale réussie (de préférence en entreprise plutôt qu’en cabinet)
  • Autonome jusqu’à la finalisation des états financiers, fiscaux et administratifs
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à mener plusieurs missions de front

Savoir-être

• Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise
  • Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et avec les Conseils Départementaux
  • Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité
  • Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes
  • Disponibilité, grande capacité de travail

Si vous désirez vous engager pour les causes de la Fondation La Vie au Grand Air Priorité Enfance et adhérez à son projet et ses valeurs, ce poste est fait pour vous !

• CDI temps plein
  • Statut cadre Hors Classe selon la CCN66
  • 23 jours ouvrés de repos (RTT) et 18 congés trimestriels qui s’ajoutent aux congés payés conventionnels annuels
  • Rémunération selon la grille de la convention 66, la date d’obtention de votre diplôme et votre expérience dans la fonction