Catherine a rejoint la Fondation en août 1991. Elle est éducatrice Spécialisée de formation et exerce pendant 9 ans à la maison d’enfants de Villers-Farlay avant de rejoindre en 2000 le service de Placement Familial du Doubs.
Pour lui permettre d’accompagner au mieux les familles, Catherine demande à suivre une formation complémentaire en thérapie familiale, qu’elle effectue entre 2009 et 2013, centrée sur la méthode de « thérapie contextuelle ». Depuis la fin de sa formation, elle participe à un groupe de supervision où elle travaille autour des situations apportées par chacun. Au Service de Placement Familial du Doubs, en complément de sa mission initiale et en coordination avec l’équipe psycho-éducative, elle réalise des entretiens familiaux avec les enfants placés et les familles.
Elle rejoint le PEAD du Jura, à sa création en 2020 et occupe un poste de thérapeute familiale dans ce cadre. L’accompagnement proposé autour des relations parents-enfants vient en complémentarité du suivi éducatif et psychologique. Il est un réel soutien à la famille : il permet d’améliorer, de faciliter l’échange et le dialogue. Ce travail d’accompagnement est proposé généralement après échange en équipe, en coordination avec les psychologues et l’équipe socio-éducative.
Depuis 2020, 4 Thérapeutes Familiaux dans le Doubs et le Jura ont été recrutés, sur les services de PEAD Doubs et Jura et sur le SSAF du Jura. Les familles accompagnées présentent des difficultés multiples et variées qui peuvent se recouper : enfants qui présentent des difficultés de comportement, situation de « parentification », déficit de considération du parent à l’égard de son enfant, relations père et mère conflictuelles qui conduisent l’enfant à se trouver « pris » dans un conflit de loyauté, parent qui a des difficultés à prendre en compte les besoins de son enfant (du fait de sa déficience, du fait de ses « défaillances ») …
La spécificité de l’Approche Contextuelle est de restaurer la confiance dans les relations, partant de l’idée qu’elle est altérée par un contexte relationnel difficile, qui n’a pas permis à chacun, enfant, adulte, de faire l’expérience de fiabilité dans leurs relations. Elle s’appuie sur les notions de parentification, légitimité, loyauté. Le travail d’accompagnement s’oriente sur l’exploration de l’histoire familiale de chacun et vise à redonner à chaque membre de la famille une place de sujet dans l’histoire familiale présente et future.