Une troupe de théâtre amateur pleine d’avenir

Les jeunes des Accueils Educatifs et Thérapeutiques de Paris se lancent sur scène

Un groupe d’enfants accompagnés par l’un des deux établissements parisiens de la Fondation a monté une pièce de théâtre revisitant « Alice au pays des merveilles ». Pour accompagner ces benjamins de l’établissement, l’équipe éducative a investi l’imaginaire propre à l’enfance et travaillé autour de la découverte des contes, légendes et histoires.

protection enfance theatre

Cet accompagnement s’est poursuivi avec le projet artistique « Jeu et caméra » dans lequel les jeunes se sont impliqués pendant près d’un an en suivant un atelier mêlant théâtre et video et animé par une metteuse en scène comédienne et un vidéaste professionnels.

Au fil des séances, la partie théâtre a pris le pas sur la seule expression corporelle et l’envie de monter une pièce autour d’un conte a surgi. Chaque jeune a façonné son propre personnage et participé au travail d’écriture avec les éducateurs.

Ils ont ainsi abouti à la création d’une véritable pièce de théâtre : écriture, mémorisation, répétitions, mise en scène, costumes. Un travail ambitieux couronné de succès lors de la première représentation sur scène!

Les bénéfices du projet éducatif artistique

Chaque semaine, les enfants ont appris à gérer ensemble un projet artistique sur le long terme, à travailler en équipe, à développer leurs talents personnels, à atteindre un but : se retrouver ensemble sur scène, avec le trac de l’artiste, sous les applaudissements nourris du public.

Cet atelier est aussi un formidable support pour un travail sur le corps, l’image, la voix, le langage, la lecture et la mémorisation. Les jeunes y ont développé des ressources pour leur future vie : confiance en soi, perception et gestion de ses émotions, relations aux autres, dépassement de ses peurs, persévérance et sens du travail.

La caméra vient s’ajouter comme un élément esthétique pour nourrir le jeu de scène, offrir au jeune un regard sur son image, prendre en compte la mise en scène, le cadrage, le montage mais pas uniquement puisqu’elle a permis de capter tout le processus créatif, à découvrir dans un making off.