Les enfants de la Fondation la Vie au Grand Air/Priorité Enfance ont découvert des activités sportives atypiques. Une immersion sportive surprenante.
Activités sportives et ludiques au sein des Accueils Educatifs de l’Oise
Les valeurs incarnées par le sport font partie intégrante de la Fondation. Solidement ancré dans ses projets pédagogiques et éducatifs, le sport est une discipline indissociable des actions menées auprès des enfants. Jean-Pierre Vidal, athlète de haut niveau et parrain de la Fondation nous soutient d’ailleurs dans cette démarche : “Je sais ce que le sport peut apporter, notamment en matière de discipline, de dépassement de ses propres limites et de confiance en soi”.
Dans cet esprit, les enfants âgés de 6 à 11 ans des Accueils Educatifs de l’Oise ont expérimenté des activités sportives atypiques, les 4 et 5 mai derniers. Sous le regard attentif des professeurs et des étudiants de l’EPSS (Ecole Pratique de Service Social) qui les accompagnaient, les enfants se sont essayés aux disciplines suivantes :
-Le Yoseikan Budō :
Cet art martial japonais se base sur l’onde de choc. Celle-ci permet de développer plusieurs techniques de combat grâce au “mouvement de vague” émis par le corps.
Onde de choc
Adversaires munis de bâtons YB
Adversaires à mains nues
-Valeurs morales du Yoseikan Budō : respect, discipline, contrôle de soi, courage et honneur.
-Le Baseball :
Dérivé du cricket, ce sport collectif américain se pratique en général sur un terrain. Deux équipes de 9 joueurs munis de battes et de gants s’affrontent à tour de rôle en position offensive.
Explication des règles du jeu
Valeurs morales : respect et entraide entre joueurs, fierté et réussite.
-L’Ultimate
Pratiqué en plein air ou en salle, l’Ultimate se joue avec un frisbee. L’objectif pour les deux équipes est de marquer des points en envoyant le frisbee dans l’en-but adverse.
Valeurs morales : Cette activité sportive prône avant tout le respect de l’autre, le fair-play et la responsabilité des joueurs.
Le badminton :
Jeu de raquette, ce sport se joue à 2 ou à 4 personnes et consiste à faire passer un volant au-dessus du filet sans commettre de fautes
Renvoi gagnant
Lancée de volant
Valeurs : Ce sport véhicule des moments forts d’échange et de partage
Activités sportives et ludiques à Paris
Au programme de la deuxième journée, les enfants toujours accompagnés des étudiants bénévoles de l’EPSS ont effectué la visite guidée du Stade de France et ont en profité au passage pour prendre une pause au pied de la Tour Eiffel. Une façon originale de conclure en beauté cette exploration sportive.
Visite guidée du Stade de France
Entrée triomphale sur le stade de France pour nos mini-champions et les étudiants de l’EPSS. Une expérience immersive impérissable pour ces enfants qui ressentent très certainement à cet instant l’effervescence des supporters au moment des matchs de football.
Pause photo devant la Tour Eiffel
Autre souvenir mémorable pour les enfants qui ont immortalisé leur présence devant la célèbre « Dame de Fer » avant d’aller pique-niquer sur le Champ de Mars.
Pause devant la Tour Eiffel
Pour l’ensemble des enfants, découvrir des sports atypiques fut pour eux une expérience inoubliable qui a contribué à leur mettre des étincelles pleins les yeux.
Médaille d’Or pour nos mini-champions
Et pour tous les efforts accomplis, nos petits champions méritent tous de décrocher une médaille d’Or !
Présente dans 15 départements en France métropolitaine, la Fondation compte 22 établissements, dont 1100 salariés entièrement dédiés à ces jeunes en difficultés.
Afin de poursuivre nos actions en faveur des jeunes, et continuer à leur offrir ces moments d’exception, restez mobilisés à nos côtés.