Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

La Journée mondiale de la santé mentale 2023 est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun en tant que droit humain universel.
La santé mentale est un droit humain fondamental pour toutes et tous. Toute personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve, a droit au meilleur état de santé mentale possible. Elle a notamment le droit d’être protégée contre les risques pour la santé mentale, le droit de bénéficier de soins accessibles, acceptables et de bonne qualité, et le droit d’être libre, indépendante et intégrée dans sa communauté.
Une bonne santé mentale est essentielle à la santé et au bien-être en général. Pourtant, une personne sur huit dans le monde a des problèmes de santé mentale, qui peuvent retentir sur sa santé physique, son bien-être, ses rapports avec autrui et ses moyens de subsistance.
Les jeunes et les adolescents ne sont pas épargnés : les problèmes de santé mentale touchent un adolescent sur sept dans le monde, la dépression devenant l’une des principales causes de maladie et de handicap chez les adolescents. En France, il a été estimé qu’1 million de jeunes de moins de 18 ans en 2016 avait consulté au moins 1 fois une structure dédiée à la prise en charge de troubles psychiques.

Partagez

Rapport annuel 2023